Mathieu Kassovitz jugé jeudi pour un tweet injurieux envers la police - Actu Cinema

    
Actu
Mathieu Kassovitz jugé jeudi pour un tweet injurieux envers la police

L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz sera jugé jeudi au tribunal correctionnel de Paris pour injure publique envers la police, pour un tweet raillant une opération antidrogue dans un hôpital psychiatrique de Nantes en décembre 2017. 

Une quinzaine de policiers avaient déposé plainte "à titre personnel" pour "outrage" contre Mathieu Kassovitz qui les avait traités de "bande de bâtards" sur le réseau social dans la nuit du 23 au 24 décembre. C'est sur ce compte twitter, aujourd'hui fermé, que l'acteur phare du "Bureau des Légendes" a multiplié ces dernières années des prises de positions et déclarations souvent polémiques et outrancières. Mathieu Kassovitz devrait être présent à l'audience de jeudi, selon son avocate.

Le réalisateur du film "La Haine" réagissait à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état des résultats d'une opération de sécurisation et de recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, lors de laquelle 24 policiers ont été mobilisés et 7 grammes de résine de cannabis découverts dans la chambre d'un patient. "Bande de bâtards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale" (sic), avait tweeté Mathieu Kassovitz, s'attirant la colère de syndicats policiers.

Le syndicat de policiers Alliance avait aussitôt annoncé qu'il se constituerait partie civile au procès au côté "des collègues qui ont déposé plainte". De son côté, le syndicat Unsa Police avait demandé au ministre de l'Intérieur d'alors, Gérard Collomb, que des "mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi". Le préfet Eric Morvan, directeur général de la police nationale, avait exprimé son "soutien" envers les policiers de Nantes ayant déposé plainte, ajoutant que "le commentaire est libre, bien sûr, mais l'insulte inutile". "M. Kassovitz, notre engagement est total pour assurer, 7 jours/7, 24h/24, la sécurité de chaque citoyen, y compris la vôtre et celle de ceux qui vous sont chers", avait également écrit la Police nationale sur son compte Twitter. "Merci les gars. Ma famille et moi même allons très bien et la seule raison d'avoir affaire à vous c'est si vous m'arrêtez à 24 avec 7g de haschish dans la poche. #bonnes fêtes", avait répondu Mathieu Kassovitz. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Plus d'infos sur la série

Toute l'actualité cinema

Ces placements de produits beaucoup trop flagrants ! - Actu

Ces placements de produits beaucoup trop flagrants !

Pour financer un film, les producteurs n'hésitent pas à faire des placements de produits. Une apparition par-ci, une mention par-là, il existe de nombreuses façons de faire la promotion d'une marque. Si la plupart de placements restent heureusement subtils, vous verrez que d'autres le sont beaucoup... Lire la suite...
Quentin Dupieux : l'ovni du cinéma français - Actu

Quentin Dupieux : l'ovni du cinéma français

C'est l'histoire d'un mec qui tombe éperdument amoureux de son blouson en daim. Voilà comment Quentin Dupieux, réalisateur et DJ connu sous le nom de Mr Oizo, décrit son prochain film "Le Daim" qui sort ce mercredi 19 juin sur nos écrans, avec Jean Dujardin en tête d'affiche. Afin d'essayer de vous... Lire la suite...
6 films d'horreur à ne pas manquer cet été - Actu

6 films d'horreur à ne pas manquer cet été

L'été 2019 sera sous le signe de l'épouvante. Cinenews a sélectionné 6 films à ne SURTOUT pas manquer pour les vrais fans du genre.
Julianne Moore à l'honneur au festival de Karlovy Vary - Actu

Julianne Moore à l'honneur au festival de Karlovy Vary

L'actrice américaine Julianne Moore, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2015, recevra un Globe de Cristal pour sa "contribution artistique extraordinaire au cinéma mondial" au festival de Karlovy Vary, en République tchèque, ont annoncé mardi les organisateurs.