Mathieu Kassovitz jugé jeudi pour un tweet injurieux envers la police - Actu Cinema

   - 

L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz sera jugé jeudi au tribunal correctionnel de Paris pour injure publique envers la police, pour un tweet raillant une opération antidrogue dans un hôpital psychiatrique de Nantes en décembre 2017. 

Une quinzaine de policiers avaient déposé plainte "à titre personnel" pour "outrage" contre Mathieu Kassovitz qui les avait traités de "bande de bâtards" sur le réseau social dans la nuit du 23 au 24 décembre. C'est sur ce compte twitter, aujourd'hui fermé, que l'acteur phare du "Bureau des Légendes" a multiplié ces dernières années des prises de positions et déclarations souvent polémiques et outrancières. Mathieu Kassovitz devrait être présent à l'audience de jeudi, selon son avocate.

Le réalisateur du film "La Haine" réagissait à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état des résultats d'une opération de sécurisation et de recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, lors de laquelle 24 policiers ont été mobilisés et 7 grammes de résine de cannabis découverts dans la chambre d'un patient. "Bande de bâtards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale" (sic), avait tweeté Mathieu Kassovitz, s'attirant la colère de syndicats policiers.

Le syndicat de policiers Alliance avait aussitôt annoncé qu'il se constituerait partie civile au procès au côté "des collègues qui ont déposé plainte". De son côté, le syndicat Unsa Police avait demandé au ministre de l'Intérieur d'alors, Gérard Collomb, que des "mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi". Le préfet Eric Morvan, directeur général de la police nationale, avait exprimé son "soutien" envers les policiers de Nantes ayant déposé plainte, ajoutant que "le commentaire est libre, bien sûr, mais l'insulte inutile". "M. Kassovitz, notre engagement est total pour assurer, 7 jours/7, 24h/24, la sécurité de chaque citoyen, y compris la vôtre et celle de ceux qui vous sont chers", avait également écrit la Police nationale sur son compte Twitter. "Merci les gars. Ma famille et moi même allons très bien et la seule raison d'avoir affaire à vous c'est si vous m'arrêtez à 24 avec 7g de haschish dans la poche. #bonnes fêtes", avait répondu Mathieu Kassovitz. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur le film

 Toute l'actualité cinema

Lady Gaga rejoint la suite du Diable s'habille en Prada - Actu
Actu

Lady Gaga rejoint la suite du Diable s'habille en Prada

C'est officiel : Lady Gaga rejoint la distribution de la très attendue suite du Diable s'habille en Prada, produite par 20th Century Studios, dans un rôle encore tenu secret. Si le studio n'a pas souhaité commenter l'information, la rumeur a enflé après la diffusion de plusieurs clichés de la... Lire la suite...
Tron: Ares est un bel hommage au film original - Actu
Actu

Tron: Ares est un bel hommage au film original

De temps en temps, d'anciennes franchises sont ressorties de l'oubli pour leur redonner vie. Cette fois, c'est au tour de Tron, le classique de science-fiction de 1982 qui avait parfaitement capturé l'esprit des années 80 : flashy, bruyant et rempli de nouveautés. Tron: Ares rend hommage à cet... Lire la suite...
L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais - Actu
Actu

L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais

Dans une interview accordée à Variety, James Cameron confirme en gros que "Avatar : Fire and Ash" dure environ trois heures. En parlant de la réécriture et de la refonte de certaines scènes impliquant Jake et le Toruk, il déclare : "Et nous en sommes à trois heures, grande surprise ! Mais ça... Lire la suite...
La Haine (Version 4K)

La haine

Drame  De : Mathieu Kassovitz Avec : Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui Trois copains d'une banlieue ordinaire trainent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journee la plus importante de leur vie apres une nuit d'emeutes provoquee par le passage a tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: