Le jeune Ahmed - Critique Cinema

   - 

Le club ultra fermé des réalisateurs doublement palmés d’or, ils en font partie. Ce sont les frères Dardenne bien sûr ! Les natifs de Seraing sont de retour, comme d’habitude, sur la Croisette avec leur nouveau film, LE JEUNE AHMED.

 

Aujourd’hui ils s’intéressent à la problématique de la radicalisation dans l’islam. Ils suivent le jeune Ahmed (logique me direz-vous) qui est de plus en plus pratiquant et s’intéresse de plus en plus à sa religion. C’est à un point tel que cela commence à inquiéter l’une de ses professeurs ainsi que sa mère. Quand Ahmed va commettre un acte grave, il va falloir le remettre sur le droit chemin, chose qui sera compliquée au vu de son état d’esprit.

 

La force du cinéma des frères, c’est leur façon de s’inscrire dans le réel, de mettre en scène leurs films, de diriger leurs acteurs. Finalement, peu importe l’histoire qu’ils racontent, c’est chaque fois très ancré dans la réalité, sans tomber dans le documentaire pour autant. Cela permet aux spectateurs de se faire cueillir par la main par les personnages et de rentrer dans leur univers. C’est ainsi qu’on rentre facilement dans la vie d’Ahmed, dans son quotidien. On découvre comment cela se fait qu’il change à ce point, devenant presque non reconnaissable par ses proches. On découvre les dérives qui le mènent sur ce chemin dangereux qu’est celui de la radicalisation. Et puis arrive ce drame. Cela survient rapidement après le début du film en fait car, ce qui intéresse les frères, ce n’est pas tant comment on se radicalise mais plutôt, qu’est-ce qui peut être mis en place pour accompagner un jeune qui est sur cette pente descendante.

 

Ce que va traverser Ahmed, ainsi que ses proches, est fort, puissant, sublimé par la mise en scène sans pareille des frères. C’est difficile de ne pas se prendre d’empathie ou, au pire, d’intérêt, pour cette aventure compliquée à vivre. Cela fonctionne si bien parce que jamais les réalisateurs ne jugent leurs personnages. Chacun fait ses choix en son âme et conscience, c’est aux spectateurs de faire le tri par la suite.

 

La réussite du film tient aussi à ses comédiens. Comme souvent chez les Dardenne, ce sont des inconnus, ou presque, qui sont au casting. L’interprète d’Ahmed est un débutant, Idir Ben Addi, et il s’en sort tout à fait bien. Il est dans la désinvolture totale, la révolte propre à tout adolescent de son âge, décuplée vu la situation dans laquelle il est. Sa professeure, Inès, est incarnée par la comédienne de théâtre Myriem Akhediou. Son rôle est crucial dans l’intrigue et sa prestation l’est donc tout autant. Pari réussi, elle est fabuleuse de justesse, d’une force folle, absolument nécessaire pour faire face à la rébellion d’Ahmed.

 

Au final, LE JEUNE AHMED est probablement l’un des meilleurs films des frères Dardenne depuis un moment. Ils livrent une œuvre délicate sans tomber dans le sentimentalisme et avec un réalisme jamais égalé. A voir.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Le Jeune Ahmed

Le Jeune Ahmed

Drame  De : Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne Avec : Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou,... En Belgique, aujourd'hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: