Les Innocentes : l'espoir est toujours là - Chronique Cinema

   - 

La fin officielle de la Seconde guerre mondiale n'a pas été synonyme d'immédiat retour au calme pour tout le monde. Après tant d'années d'horreur et de folie, le retour au pays de certains soldats a parfois été difficile, comme l'ont appris à leurs dépens les nonnes d'un couvent polonais, violées par des soldats bolchéviques. Un pan méconnu de l'histoire qui est aujourd’hui mis en avant par Anne Fontaine.

Pour narrer ces faits dramatiques, Anne Fontaine a choisi de prendre une infirmière française comme porte d’accès à ce lieu saint interdit aux étrangers qu’est le couvent. La jeune Mathilde Beaulieu, magnifiquement interprétée par Lou de Laâge, va tenter d’apporter du réconfort et des soins à ces sœurs dans le besoin, mais la tâche sera ardue. Les sœurs sont réticentes et déchirées entre la réalité et leur foi. Difficile d’être enceinte quand on a fait vœu de chasteté.

Après Gemma Bovery, le changement de registre est radical pour Anne Fontaine qui fait ici preuve d’une grande délicatesse dans sa mise en scène. Sa photographie lumineuse contraste superbement avec le propos, lourd et noir. Malgré le désespoir, le film est empreint d’un humanisme pur presque réjouissant. Cette réussite est due à un scénario et des dialogues justement écrits, à une mise en scène sobre et efficace et à un casting principalement féminin transcendé par son interprète principale. Incontournable.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
Les Innocentes

Les innocentes

Drame  De : Anne Fontaine Avec : Lou de Laâge, Agata Buzek, Agata Kulesza Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D'abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: