Vers l'autre rive: le paradis peut (un peu) attendre - Chronique Cinema

 
Vers l'autre rive: corps et âme en paix

Un plan d'une extraordinaire puissance évocatrice contient tout entier en lui l'essence de Vers l'autre rive. On y voit un couple regarder, ensemble, dans le même cadre mais séparés par quelques mètre d'écart, quelque chose d'à la fois angoissant et merveilleux qui se trouverait par-delà les collines verdoyantes qui rythment l'horizon.

On les sent profondément liés par une harmonie intime mais irrémédiablement séparés par une force qui les dépasse. Cette force, c'est celle de la mort qui, 3 ans plus tôt, a emporté Yusuke, le compagnon de Mizuki. Yusuke est revenu sous une forme humaine incarnée pour retrouver celle qu'il aime afin qu'elle l'accompagne et veille sur lui durant ses derniers jours parmi les vivants. Profondément ancré dans la spiritualité japonaise, le voyage auquel nous convie Kiyoshi Kurosawa est celui d'un deuil durant lequel vivants et morts pourraient se dire tout ce qui a été tu afin qu'ils puissent se quitter l'âme légère, dans la sérénité.

Formidablement maîtrisé (chaque plan fait sens  sans jamais surligner), Vers l'autre rive utilise, tout en la renouvelant, l'imagerie des fantômes asiatiques et l'emmène, avec une délicate sensibilité, vers une exploration intime des relations humaines.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi - Actu

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi

L'acteur américain Sean Penn se trouvait mercredi à Istanbul afin de travailler sur un documentaire sur le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué il y a deux mois dans le consulat de son pays dans la métropole turque, ont rapporté les médias.
Friends restera sur Netflix en 2019 - Actu

"Friends" restera sur Netflix en 2019

La nouvelle avait suscité l'inquiétude chez les fans de la série culte des années 90. En effet, il a été question que la sitcom disparaisse de Netflix en 2019. La plateforme de streaming a tenu à clarifier les choses.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Mariage arrangé, trip steampunk, l'adoption ou encore le retour de l'irréductible Gaulois sont au programme de cette première semaine de décembre.
Woman at War: une comédie engagée pleine de charme - Actu

Woman at War: une comédie engagée pleine de charme

Benedikt Erlingsson, qui avait déjà marqué les esprits avec 'Des chevaux et des hommes' revient avec une fable joyeuse et dotée de nombreux atouts : une comédienne brillante, un scénario engagé, un humour excentrique et absurde et des paysages à couper le souffle. Nous sommes totalement tombés sous... Lire la suite...
Les 4 sorties les plus attendues de décembre - Actu

Les 4 sorties les plus attendues de décembre

Pour bien commencer ce mois de fêtes, nous vous proposons une sélection des films que nous attendons avec impatience. Quel sera le vôtre ?
Are you Series est de retour! - Actu

Are you Series est de retour!

Are You Series? revient pour une 6ème édition du 10 au 16 décembre pour le plus grand bonheur des amoureux de série.