Mustang: une vie au pas ou au galop? - Chronique Cinema

   - 
Mustang: une génération belle et rebelle

Cinq sœurs souhaitent, comme toutes les (pré)-adolescentes, croquer la vie et ses premiers émois. Mais, dans la région reculée de la Turquie où elles vivent avec leur oncle et leur tante, l'épanouissement de la femme passe exclusivement par la tenue irréprochable du ménage.

Corsetées par les traditions et les vêtements ternes qu'elles sont désormais obligées de porter, ces jeunes filles vont réagir, chacune à sa manière, face aux mariages arrangés qui risquent de les séparer. Ce premier film de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven est une formidable surprise. Il aborde avec une fraîcheur et une énergie communicative la situation indigne des femmes dans son pays d'origine. A la façon d'un conte réaliste, la réalisatrice franco-turque dénonce, au rythme de leurs fugues et de leurs désobéissances, leur enfermement par les hommes à travers la transformation de leur maison en une véritable prison. Elle fait également le constat lucide du rôle joué par les femmes dans la perpétuation de ces traditions iniques.

A l'instar de la crinière du cheval sauvage qui a inspiré le titre du film, on n'est pas près d'oublier les longs cheveux rebelles des cinq magnifiques jeunes actrices qui incarnent cette génération de jeunes Turques en recherche de liberté et d'épanouissement.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Mustang

Mustang

Drame  De : Deniz Gamze Ergüven Avec : Erol Afsin, Günes Nezihe Sensoy,... C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'é... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: