Mustang: une vie au pas ou au galop? - Chronique Cinema

    
Mustang: une génération belle et rebelle

Cinq sœurs souhaitent, comme toutes les (pré)-adolescentes, croquer la vie et ses premiers émois. Mais, dans la région reculée de la Turquie où elles vivent avec leur oncle et leur tante, l'épanouissement de la femme passe exclusivement par la tenue irréprochable du ménage.

Corsetées par les traditions et les vêtements ternes qu'elles sont désormais obligées de porter, ces jeunes filles vont réagir, chacune à sa manière, face aux mariages arrangés qui risquent de les séparer. Ce premier film de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven est une formidable surprise. Il aborde avec une fraîcheur et une énergie communicative la situation indigne des femmes dans son pays d'origine. A la façon d'un conte réaliste, la réalisatrice franco-turque dénonce, au rythme de leurs fugues et de leurs désobéissances, leur enfermement par les hommes à travers la transformation de leur maison en une véritable prison. Elle fait également le constat lucide du rôle joué par les femmes dans la perpétuation de ces traditions iniques.

A l'instar de la crinière du cheval sauvage qui a inspiré le titre du film, on n'est pas près d'oublier les longs cheveux rebelles des cinq magnifiques jeunes actrices qui incarnent cette génération de jeunes Turques en recherche de liberté et d'épanouissement.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Les 5 meilleurs films avec James McAvoy - Actu

Les 5 meilleurs films avec James McAvoy

Si vous êtes fan, vous les aurez déjà vus et si vous ne l'êtes pas, vous le deviendrez en les regardant. Happy Birthday James !
Agnès Varda en pleine lumière à l'affiche du Festival de Cannes - Actu

Agnès Varda en pleine lumière à l'affiche du Festival de Cannes

Après le baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina tiré du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, pour l'affiche de l'an dernier, le Festival de Cannes a choisi de mettre à l'honneur Agnès Varda pour celle de sa 72e édition.
Au sommet de sa popularité, la série Game of Thrones s'achève - Actu

Au sommet de sa popularité, la série "Game of Thrones" s'achève

La huitième et ultime saison de "Game of Thrones" s'annonce comme une apothéose, truffée de rebondissements pour ravir et désoler à la fois les millions de fans de cette série médiévale-fantastique qui a séduit bien au-delà de la niche des "geeks".