Taxi Teheran: le cinéma dans le sang - Chronique Cinema

 

Dans Taxi Teheran, le réalisateur iranien Jafar Panahi parcourt la ville et prend à son bord des passagers qui pensent mettre les pieds dans un vrai taxi. Panahi porte casquette et lunettes, mais on ne peut pas vraiment parler de déguisement.

Au départ, on regarde l’affaire avec détachement – un peu comme le gars qui vend des dvd’s pirates — d’autant que Panahi s’avère être un tellement mauvais chauffeur que personne ne peut croire que c’est comme cela qu’il gagne véritablement son pain.

Donc oui, on rit dans Taxi Teheran, même si, d’entrée de jeu, le film s’attaque à des thèmes très lourds. Comme la discussion entre les deux premiers passagers, qui s’interrogent sur l’utilité de la peine de mort. Il faut dire que la situation de Panahi - souffrant d’une interdiction de production imposée en 2010 par le gouvernement iranien, et ce pour une durée de 20 ans – ne pousse pas à la rigolade.

Pourtant, le réalisateur se lance surtout à la recherche des agréables petits détails de la vie, qui, en Iran, sont indissociablement liés aux thèmes politiques plus vastes. Pour que finalement, Panahi en arrive à la conclusion que l’on sent arriver depuis longtemps: c’est son rôle, sa tâche, de continuer à filmer, peu importe les circonstances.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Laissez-vous porter par La Voix du Succès - Actu

Laissez-vous porter par La Voix du Succès

En cette période d'incertitude, quoi de plus réjouissant qu'un film qui parle de la réalisation de ses rêves ? C'est ce que propose La Voix du Succès, une comédie glamour offrant une plongée dans l'univers de la scène musicale de Los Angeles et qui sortira en salles ce mercredi.
Ce soir à la TV : Very Bad Trip - Actu

Ce soir à la TV : Very Bad Trip

LE film qui a lancé la mode des comédies sur les enterrements de vie de garçon / jeune fille qui tournent mal. Pour commencer la semaine avec le sourire, c'est ce soir à 21h05 sur France 3
Ce soir à la TV : Aux Yeux de Tous - Actu

Ce soir à la TV : Aux Yeux de Tous

Terminez votre weekend en compagnie de Nicole Kidman et Julia Roberts avec cet excellent thriller signé Billy Ray. Ce soir à 21h05 sur TF1.
Ce soir à la TV : Les Croods - Actu

Ce soir à la TV : Les Croods

Les enfants sont à l'honneur ! Accordez leur une petite soirée tv, c'est les vacances ! Laissez-les regarder Les Croods ce soir à 20h30 sur AB3.
Cameron Diaz a trouvé la paix après avoir arrêté le métier d'actrice - Actu

Cameron Diaz a trouvé la "paix" après avoir arrêté le métier d'actrice

Cameron Diaz affirme avoir trouvé la "paix" depuis qu'elle a pris sa retraite il y a six ans. L'ancienne actrice de 47 ans a évoqué sa décision de se retirer d'Hollywood lors d'une interview pour la série "In Good Health: The Sessions" de Gwyneth Paltrow sur YouTube.
Ce soir à la TV : Filles de Bonne Famille - Actu

Ce soir à la TV : Filles de Bonne Famille

La chaleur vous a ramolli le cerveau ? Vous n'avez pas trop envie de réfléchir mais plutôt de passer une soirée divertissante en famille ? Rendez-vous ce soir à 20h sur AB3.
Ryan Reynolds explique regretter le lieu de son mariage - Actu

Ryan Reynolds explique regretter le lieu de son mariage

Huit après s'être marié, Ryan Reynolds a récemment expliqué qu'il regrettait profondément d'avoir choisi de se marier sur une ancienne plantation, un lieu marqué par l'esclavage et la souffrance.