Taxi Teheran: le cinéma dans le sang - Chronique Cinema

 

Dans Taxi Teheran, le réalisateur iranien Jafar Panahi parcourt la ville et prend à son bord des passagers qui pensent mettre les pieds dans un vrai taxi. Panahi porte casquette et lunettes, mais on ne peut pas vraiment parler de déguisement.

Au départ, on regarde l’affaire avec détachement – un peu comme le gars qui vend des dvd’s pirates — d’autant que Panahi s’avère être un tellement mauvais chauffeur que personne ne peut croire que c’est comme cela qu’il gagne véritablement son pain.

Donc oui, on rit dans Taxi Teheran, même si, d’entrée de jeu, le film s’attaque à des thèmes très lourds. Comme la discussion entre les deux premiers passagers, qui s’interrogent sur l’utilité de la peine de mort. Il faut dire que la situation de Panahi - souffrant d’une interdiction de production imposée en 2010 par le gouvernement iranien, et ce pour une durée de 20 ans – ne pousse pas à la rigolade.

Pourtant, le réalisateur se lance surtout à la recherche des agréables petits détails de la vie, qui, en Iran, sont indissociablement liés aux thèmes politiques plus vastes. Pour que finalement, Panahi en arrive à la conclusion que l’on sent arriver depuis longtemps: c’est son rôle, sa tâche, de continuer à filmer, peu importe les circonstances.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : Habemus Papam - Actu

Ce soir à la TV : Habemus Papam

Dans un style un peu plus sérieux, le film italien Habemus Papam est une réflexion sur les aléas du pouvoir. Un régal pour les cinéphiles ce soir à 20h55 sur Arte.
Ce soir à la TV : Les Minions - Actu

Ce soir à la TV : Les Minions

Personnage secondaire de la saga Moi, Moche et Méchant, les Minions aussi barrés que désopilants ont décroché leur propre film. Vous avez une grosse envie de rigoler ? Rendez-vous ce soir à 20h30 sur LaDeux.
Ce soir à la TV : Neuilly sa Mère - Actu

Ce soir à la TV : Neuilly sa Mère

Une comédie pas toute jeune mais qui avait remporté un énorme succès lors de sa sortie en 2008. Un film qui fera rire les petits comme les grands. Toute la famille est attendue ce soir à 21h sur Fance 2.
Ce soir à la TV : Baby Boss - Actu

Ce soir à la TV : Baby Boss

Le weekend, les soirées sont placées sous le signe des enfants. Ce soir à 21h05 sur TF1, ils pourront se régaler avec Baby Boss.
Ce soir à la TV : Les Schtroumpfs 2 - Actu

Ce soir à la TV : Les Schtroumpfs 2

C'est devenu une petite tradition, le samedi soir les enfants prennent le contrôle de la zapette. Pour continuer sur votre lancée de la semaine dernière, la suite des aventures des petits bonhommes bleus débarque ce soir à 20h30 su AB3.
Ce soir à le TV : Cliffhanger - Actu

Ce soir à le TV : Cliffhanger

Ah un Stallone c'est une valeur sûre pour un samedi soir. On a besoin de nos gros bras du cinéma pour nous rassurer durant cette période compliquée. Enfilez votre bonnet, attrapez votre piolet, ce soir vous partez en montagne ! Rendez-vous à 20h05 sur LaDeux.
Ce soir à la TV : Warm Bodies - Actu

Ce soir à la TV : Warm Bodies

Humour noir, horreur et romantisme s'entremêle. Difficile de déterminer à quelle catégorie appartient ce film. Mais aussi improbable que ça puisse paraître, ce savant mélange fonctionne. Pour en savoir plus, c'est ce soir à 20h15 sur Club RTL.
Ce soir à la TV : Transformers 4 : l'Age de l'Extinction - Actu

Ce soir à la TV : Transformers 4 : l'Age de l'Extinction

Vous aimez l'action, vous jouiez au Transformers quand vous étiez petits ? Alors ce film est pour vous. Avec l'excellent réalisateur Michael Bay aux commandes, vous allez en prendre plein les yeux ! Rendez-vous ce soir à 20h sur Club RTL.