Mr. Turner: génie grincheux - Chronique Cinema

   - 

Les films qui illustrent la vie d’un peintre célèbre vont souvent puiser leur inspiration dans l’oeuvre de l’artiste en question. Une démarche on ne peut plus logique, vu que l’œuvre reflète généralement l’âme et la personnalité de l’artiste.

Mr. Turner, film dans lequel le réalisateur Mike Leigh propose sa vision sur la seconde partie de la vie de J.M.W. Turner, peintre paysagiste britannique génial du 19e siècle, n’y fait pas exception. Durant deux heures, on a l’impression de se retrouver devant une collection de ses œuvres, et vu la qualité des images en question, c’est loin d’être désagréable.

Mais Mr. Turner est bien plus qu’une série de belles toiles. Ce que l’homme imprimait sur sa toile n’est pour Leigh rien d’autre qu’une invitation à partir à la découverte de Turner lui-même. Un homme qui semble avoir été un nœud de contradictions. Une âme sensible avec une faiblesse avérée pour la beauté pure et authentique. En même temps, il était une personne peu attirante, aimant à laisser libre cours à ses instincts les plus primaires. Ses peintures pouvaient être d’un raffinement extrême, dans ses contacts humains, c’est la grossièreté et la rudesse qui dominaient.

Et le fait qu’il détestait littéralement la superficialité du milieu artistique ne plaidait évidemment pas en sa faveur.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Mr. Turner

Mr. Turner

Biographie  De : Mike Leigh Avec : Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson Les dernières années de l'existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l'aristocratie, visite les bordels... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: