Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. On comptabilise sept nouveaux films au compteur. Une veritable corne d’abondance cinématographique s’offre à vous.
On commence avec une suite attendue depuis fort longtemps. « Sin City 2 : A Dame to Kill For » est un assemblage de plusieurs récits. Robert Rodriguez et Frank Miller sont à nouveau aux commandes, seul le casting change un peu avec de nouvelles recrues telles que Joseph Gordon-Levitt ou Eva Green. On éprouve un réel plaisir coupable à retomber dans les rues malsaines et glauques de Sin City. L’atmosphère comics est toujours omni présente et les personnages qui s’entrecroisent sont plus déjantés que jamais. Les fans vont complètement planer. Pour ceux qui sauront rester objectifs, ils risquent de trouver cette suite un peu redondante voir trop longue…
« A Most Wanted Man » est l’adaptation cinématographique par Anton Corbijn du roman éponyme de John Le Carré. Niveau thriller et espionnage, l’écrivain en connait un rayon puisqu’il a lui-même travaillé pour les services secrets de sa majesté. C’est deux noms sont donc gage de qualité et ils font honneur à leur réputation. Le film nous raconte l’histoire d’un immigré tchètchène ayant subi de terribles sévices, qui débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père mais les services secrets allemands et américains sont en alerte…Très contemporain, « A Most Wanted Man » vous expliquera le fonctionnement et les dérrapages des services secrets. Cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer pour une dernière fois le talent de l’inoubliable Philip Seymour Hoffman.
« 3 Cœurs » c’est l’histoire de Marc qui rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu'elle est la soeur de Sylvie... Et oui le thème tortueux du triangle amoureux est à l’honneur avec cette fois un nouvel ingrédient machiavélique puisqu’il y inclut deux sœurs. Benoît Jaquot le réalisateur arrive à donner vie à son triangle tordu mais bute un peu sur l’émotion. Le déchirement entre les deux sœurs manque un peu de sincérité. Benoit Poelvoorde quant à lui cherche un peu sa place dans un rôle qui ne lui sied pas vraiment…
On terminera avec trois documentaires. L’un est allemand et s’intitule « Alphabet ». De la France à la Chine, en passant par l'Allemagne et les Etats-Unis, le film « Alphabet » remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives.
« Desert Haze » est l’œuvre de la belge Sofie Benoot. Sofie s’est intéressée à l’ouest américain,ses déserts arides et les rares présences humaines qui l’habitent. Le film devient une mosaïque de différentes histoires qui forment ensemble un curieux portrait de l'Amérique à la croisée entre présent et passé, mythe et réalité.
« Casus Belli »documentaire belge également, s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s'abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s'efforce de dégager un accord - parfois au forceps.
Une plongée dans l’univers Comics, un thriller bien ficelé, un drame romantique à vous arracher les cheveux ou encore des documentaires pour élargir vos horizons, que choisirez-vous ?
On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !