Star Wars épisode 7 se profile pour fin 2015 et dans son giron une flopée de spin-offs. Comme le lancement d'une nouvelle trilogie ne semblait pas suffisante pour que Disney rentre réellement dans ses frais (la firme a racheté Lucasfilm à prix d'or), il a été rapidement décidé de réaliser des films qui reviendront sur la jeunesse de certains personnages.
Le dernier en date semble être, selon la rumeur, centré sur Obi-Wan Kenobi, mais bien d'autres devraient également avoir droit à leur propre long-métrage. De Yoda à Boba Fett en passant par Han Solo, l'univers Star Wars est une véritable mine d'or, avec des persos dont le passé n'a jamais été exploré au cinéma. Et comme Lucasfilm a dernièrement annoncé vouloir sortir un film de la franchise par an dès 2015 - en comptant ceux de la nouvelle trilogie et les spin-offs.
Est-ce une bonne idée d'inonder les salles d'autant de films ? La réponse qui vient en tête est évidemment non. Mais Star Wars n'est pas une franchise de blockbusters comme les autres : ses fans sont d'une fidélité à toute épreuve et nul doute que chaque long-métrage sera un succès au box-office. Et artistiquement parlant, Disney a pour l'instant misé sur des réalisateurs indépendants de talent qui commencent tout juste à travailler avec de gros studios : Gareth Edward (Monster, Godzilla) et Josh Trank (Chronicle, Les Quatre Fantastiques).
Des metteurs en scène solides, capable de gérer la pression de longs-métrages à gros budget, tout en leur insufflant leur patte. Reste à voir si côté histoire les choses seront aussi prometteuses. On garde espoir, car si l'univers étendu Star Wars a été effacé d'un revers de la main (tous les livres, bandes dessinées et dessins animés qui faisaient partie du "canon" Star Wars sont sortis de la continuité), rien ne dit que les auteurs ne pourront pas s'inspirer de ces histoires.
Et les modifications qu'ils pourront leur apporter permettront certainement de surprendre les fans les plus fidèles, tout en apportant un solide background à des personnages mystérieux.