Gemma Bovery: Posy Simmonds part II - Chronique Cinema

   - 

Si Gemma Arterton tient le rôle principal de Gemma Bovery d’Anne Fontaine, c’est sans doute lié à sa prestation en Tamara Drewe dans le film éponyme de Stephen Frears.

Les deux films sont d’ailleurs basés sur des romans graphiques de Posy Simmonds qui sont plus ou moins des parodies de romans du dix-neuvième siècle, respectivement Madame Bovary de Gustave Flaubert et Far from the Madding Crowd de Thomas Hardy. La grande différence entre les films se situe dans la nationalité de leurs réalisateurs. Anne Fontaine est luxembourgeoise et Stephen Frears est britannique. En soi, il ne devrait pas y avoir de différence… et pourtant. Gemma Bovery est plus frivole, plus romantique, un rien prétentieux, tandis que Tamara Drewe possédait l’immédiateté et la sécheresse britannique. Mais les deux films valent la peine. Même si Gemma Bovery déçoit un peu du côté du casting des personnages secondaires. Le grand plus, c’est Fabrice Luchini qui détermine presque à lui seul le ton tragi-comique du film, et dote le film d’un cœur. C’est pratique : du coup, le poids du film ne repose plus directement sur Gemma Arterton qui brille un peu moins, dirigée par une réalisatrice francophone.

Peut-être que Frears aurait aussi dû faire ce film-ci, avec le même script et le même casting, car on se rend rapidement compte qu’il est meilleur réalisateur. 

 

 Avis

 À voir aussi sur "Gemma Arterton" et "Anne Fontaine"...

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Gemma Bovery

Gemma Bovery

Comédie dramatique  De : Anne Fontaine Avec : Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: