"Godzilla", ses amis les monstres et robots géants : quand la taille compte! - Dossier Cinema

   - 

Les grosses bébêtes qui cassent tout reviennent régulièrement à la mode, à tel point que nous pouvons nous demander quand elles ne sont pas de saison! Nous avons d'ailleurs pu voir ces dernières années un déferlement de bestioles en tous genres, teigneuses comme un boxeur sous coke, et surtout jamais repue de destruction. En voici quelques exemples.

 

Godzilla 2014.

Dans un rayon féerique et traditionnel, nous pouvons déjà citer Smaug, le majestueux dragon hantant les pages de Tolkien, et les adaptations filmiques de Bilbo, le Hobbit. Même si elle est absente la majeure partie du temps à l'écran, cette créature magnifique (bravo Peter Jackson qui nous avait déjà refait le King Kong de ces messieurs Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper) reste tout le temps présente à l'esprit, comme le fut en son temps Sauron dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

 


Le Hobbit : la Désolation de Smaug

Touche à tout génial, coqueluche de geek-lywood, J.J. Abrams à eu le nez fin en produisant l'excellent Cloverfield de Matt Reeves (Let Me In, Dawn of the Planet of the Apes...), avec sa bestiole croisant chauve-souris et araignée bizarre, et surenchérissant en réalisant le très spielbergien Super 8. Merci à lui, et qu'il vive longtemps et prospère!

 

Cloverfield.

Pour rester dans le "found footage", tendance Cloverifled, nous prenons un instant d'exotisme, et partons vers le Grand Nord, plus précisément en Norvège, pour aller traquer le Troll. Le quoi? Ben le troll, comme les infortunés héros du rigolo et pas trop mal fichu Trollhunters. Un bon gros délire réalisé par un certain André Øvredal. Sérieusement amusant!

 

Exotisme toujours (allez, ce coup-ci c'est vrai), si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le voir The Host de Bong Joon-Ho (Le Transperceneige) mêle avec beaucoup de talent le drame, la comédie et le genre fantastique. Les effets spéciaux étant assurés par Weta Workshop, LA boîte d'effets spéciaux néo-zélandaise, rendue célèbre grâce à son travail sur les adaptations de Tolkien signée par l'ami Peter Jackson (encore lui!), ça déchire!

 

The Host

Dans le genre "pète à tout", les gros robots ne sont pas en reste ! Que ce soit en version patriotique un peu pourrie et ultra commercial, nous parlons bien entendu de la franchise Transformers (cloné par The Asylum sous le titre... Transmorphers!), ou de manière plus subtile et japonisante, le jouissif Pacific Rim, les gros bras mécaniques sont également capables de destruction massive! Un spectacle speeeeedé et proche de la bande-dessinée. Ce qui nous amène bien entendu à évoquer au passage l'impensable, la fabuleuse, l'ultime scène de baston générale (de près d'une heure) entre de bien vilains extra-terrestres et nos amis les Avengers. Les médecins ont beaucoup apprécié les effets secondaires liés à ce moment anthologique : une épidémie de mâchoires coincées en position grande ouvert! Nous en savons quelque chose. Merci mister Joss Whedon.

 

Et puisque nous sommes ici dans un cinéma tout public et robotique, pourquoi ne pas s'arrêter un instant sur le très beau film d'animation Le géant de fer, premier long-métrage de notre ami Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille...), passé plus récemment du côté de l'action live avec le très efficace Mission impossible : Protocole Fantôme.

 

Pacific Rim

Oserions-nous pour terminer évoquer les Watchers, les anges déchus transformés étranges créatures de pierre, mi-Troll, mi-araignée apparaissant dans le Noé d'Aronofsky ? Même si le film est casse-gueule, et parfois ridicule, ces créatures maudites font un effet boeuf.

Bien entendu, il ne s'agit ici nullement de dresser une liste exhaustive de ce genre particulier de films (n'hésitez pas à nous laisser un message avec vos long-métrages favoris), mais nous tenions à saluer l'arrivée de Godzilla avec quelques premiers honneurs. Et pour en revenir à son réalisateur, Gareth Edwards, nous tenons à finir cet article, bouclant ainsi la boucle, en citant son merveilleux premier opus très sobrement titré : Monsters !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avis

 À voir aussi sur "Godzilla", "Gareth Edwards" et "Monsters"...

La suite de Godzilla sortira en juin 2018 aux Etats-Unis - Actu
Actu

La suite de Godzilla sortira en juin 2018 aux Etats-Unis

Après avoir vaillamment combattu pour sauver l'humanité, Godzilla ne devrait pas prendre plus de quatre petites années de vacances. Le célèbre monstre vient en effet de voir son retour sur grand écran daté par la Warner Bros. et Legendary Pictures. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Springsteen: Deliver Me from Nowhere : l'homme derrière le tube - Actu
Actu

Springsteen: Deliver Me from Nowhere : l'homme derrière le tube

Ces dernières années, les biopics se succèdent sur les écrans de cinéma. Le genre gagne en popularité, car qui ne voudrait pas voir son idole musicale incarnée dans un récit de vie ? Après Bob Marley, Bob Dylan et Amy Winehouse, c'est désormais au tour de la rockstar Bruce Springsteen. Ce biopic... Lire la suite...
The Social Reckoning : entre vérité et fiction - Actu
Actu

"The Social Reckoning" : entre vérité et fiction

Sur le tournage du nouveau projet d'Aaron Sorkin, "The Social Reckoning" suite du film de 2010 "The Social Network" réalisé par David Fincher, des images ont fait surface laissant penser que le film contiendra une reconstitution de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 à Washington D.C., aux États-... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: