Alors que sortira l'été prochain le film Jurassic World, quatrième volet de la saga au cinéma, on a appris ce week-end le décès de l'acteur britannique Richard Attenborough, connu pour avoir incarné le milliardaire fondateur du Jurassic Park, John Hammond, dans les deux premiers opus. Le comédien, qui a également réalisé le chef d'oeuvre Gandhi, en 1982, est mort à l'âge de 90 ans, des suites d'une longue maladie.
Richard Attenborough s'est fait connaître après la guerre dans quelques grands classiques comme Brighton Rock ou La Grande Évasion. Puis, sa carrière s'est étalée sur six décennies. Il a connu son heure de gloire à Hollywood, en remportant huit Oscars (dont celui de Meilleur Film) pour Gandhi, son chef d'oeuvre en tant que réalisateur. Steven Spielberg l'avait convaincu de sortir de sa retraite pour apparaître dans Jurassic Park, dans les années 1990.
Il avait eu trois enfants avec sa femme Sheila, qu'il avait épousée à l'âge de 21 ans. Fragilisé après une chute d'escalier à son domicile, Richard Attenborough avait déménagé dans un établissement londonien pour personnes âgées avec sa femme à la fin de sa vie.