Le tournage d'Avatar 2, 3 et 4 ne débutera pas avant fin 2014 ou débuté 2015, mais déjà, on compte les sous du côté de Twentieth Century Fox. Car les suites de la saga risquent de coûter cher. Le président du Studio, Jim Gianopulos, explique cette semaine au magazine Variety avec philosophie : "Nous savons que ça va être un long voyage. Nous savons que ça ne va pas être donné... Mais cela va aussi offrir de nouvelles découvertes et de nouveaux défis dans le processus de production, bien au-delà de ce qui se fait normalement dans le cinéma. Alors qu'y a-t-il de plus excitant que ça ?"
Si l'on en croit Variety, le budget total de cette production massive pourrait tourner d'un milliard de dollars ! Soit un peu plus de 300 millions de dollars par film. Tout simplement monstrueux.
En même temps, on rappelera que le premier volet a rapporté à lui seul 2,8 milliards de dollars dans le monde. Alors si les trois suites font aussi bien... Avatar 2 devrait sortir en 2016 tandis que les deux volets suivants sont programmés pour 2017 et 2018. Sigourney Weaver pourrait à nouveau y donner la réplique à Sam Worthington et Zoe Saldana, un duo qui ne sera très probablement pas au coeur de cette suite.