Zodiac - Interview Cinema

   - 

Inspiré des meurtres qui ont terrorisé San Francisco dans les années '70, 'Zodiac' nous plonge dans l'univers d'un tueur en série et nous entraîne dans la spirale obsessionnelle où sont tombées les personnes touchées par cette affaire. Sous la maîtrise de David Fincher, Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo nous offrent des performances criantes de vérité et de frissons.

ROBERT DOWNEY Jr.: Plus cool que jamais!

Ca fait quoi de jouer au journaliste?

Robert Downey Jr. C'est fatigant, vous travaillez vraiment trop (rires)! Je l'étais déjà dans 'Natural Born Killers' et 'Good Night and Good Luck'; jamais deux sans trois! Je ne sais pas... Mon personnage, Avery, est juste un mec qui travaille beaucoup et qui essaye de faire son métier de son mieux.

Qu'est-ce que vous avez appris en travaillant avec David Fincher?

Robert Downey Jr. Il y avait beaucoup d'informations et de développements de personnages à faire passer en peu de temps dans ce film et, s'il n'est pas satisfait, David est capable de vous faire refaire la même scène trente-cinq fois! C'est éreintant mais lorsque vous travaillez avec lui, vous vous rendez compte à quel point il s'y connaît; ça m'ennuie de l'avouer mais, il a toujours raison! Il est aussi très exigeant dans les décors, la lumière et les détails vestimentaires. Il donne au plateau de tournage autant de réalisme que possible pour que nous nous plongions véritablement dans l'histoire. C'est un très bon script à lire, un film très intéressant à tourner mais aux scènes difficiles à faire.

Est-ce différent de filmer en digital?

Robert Downey Jr. J'ai vraiment été impressionné par la qualité des images filmées avec la 'Viper' mais travailler en digital est épuisant! Cela ne me dérange pas de filmer de cette façon mais alors, disons qu'il faut toujours autant de temps pour passer d'une scène à l'autre. J'aime ces moments d'activité suivis de moments de repos; vous êtes super occupé et puis vous vous relaxez quelques minutes pour lire le journal. Votre performance est la même mais travailler non-stop change définitivement la façon dont vous vous comportez sur le plateau... 

Comprenez-vous l'obsession de votre personnage?

Robert Downey Jr. Ce qui est intéressant c'est que l'obsession d'Avery vient de la frustration de ses recherches qui n'aboutissent à rien. Je sais qu'il est tout à fait normal de devenir obsédé pour un évènement ou un objet pour un certain temps mais c'est un peu plus dérangeant quand cette période s'étend sur des années!

Vous êtes-vous inspiré de vos propres expériences pour donner vie à Avery?

Robert Downey Jr. Juste le temps de les retrouver, les attraper, les utiliser et les relâcher. Ne pas se laisser hanter par les expériences passées... Ca suffit! Je ne suis pas du genre à rester dans la peau du personnage quand je rentre à la maison, non que je ne respecte pas ceux qui restent tout bouleversés après la prise, mais bon... Vous apportez quelque chose à un personnage et il vous donne quelque chose en retour; c'est tout.

Auriez-vous accepté de jouer un autre personnage?

Robert Downey Jr. Avery était le personnage le plus sensé pour moi. J'aurais été quelques centaines d'années trop vieux pour interpréter le rôle de Jake Gyllenhaal, j'aurais pu jouer Dave Taschi mais Mark Ruffalo est génial dans ce rôle; en ce qui concerne les performances, c'est avant tout son film!

Quelques mots sur 'The Iron Man'?

Robert Downey Jr. Et bien, dans les année '60, alors que le monde était en pleine lutte contre les complexes industriels et la guerre, Stan Lee a eu la géniale idée de créer un comic book dont le héros est un milliardaire qui dirige des fabriques d'armes, qui abuse de l'alcool et des femmes. Après toutes ces années, mon travail est de persuader le public que ce mec peut être séduisant... 

MARK RUFFALO: Acteur ou rien du tout!

Il paraît que vous n'êtes pas fan de thriller?

Mark Ruffalo Ce n'est pas vraiment mon genre mais il est difficile de dire non à David Fincher. Parfois, il y a désensibilisation de la violence mais ce film est une expérience artistique en soi; un mélange de différents genres. C'est un film basé sur l'obsession, l'histoire d'un meurtrier en série qui n'a jamais été arrêté, tout le monde le sait et pourtant on a envie de savoir! Je pense qu'il était aussi intéressant de casser mon image, c'est un risque que j'ai voulu prendre.

Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le rôle de ce policier?

Mark Ruffalo Le fait que Dave Taschi existe vraiment! Il a dédié sa vie pour que justice soit faite et en est arrivé à sacrifier sa carrière dans cette enquête sur les meurtres du Zodiac. Il s'agit d'un héros mésestimé et la tragédie de sa vie m'a interpellé; définitivement pas le genre de rôle que je joue habituellement.

Avez-vous passé du temps avec lui?

Mark Ruffalo Dès que j'ai décroché le rôle, je suis allé le rencontrer. Il était très réticent alors je lui ai dit que je voulais remettre les choses au clair et que j'étais là pour l'honorer en quelque sorte... Suite à notre conversation, je suis allé avec lui au bureau, je me suis assis à ses côtés pendant deux jours pour suivre son travail de flic, j'ai observé ses manières, sa façon de parler, je l'ai harassés de questions... Il a fini par me faire confiance; j'espère que je lui ai rendu justice.

Il vous a fallu des années pour percer au cinéma, qu'est-ce qui vous a motivé?

Mark Ruffalo J'ai essayé d'autres choses mais je n'étais bon à rien (rire)! Je me suis toujours dit qu'il ne me fallait qu'une seule chance pour prouver mes talents d'acteur. Et cette opportunité s'est un jour présentée.

Vous avez même été barman, avez-vous servi des célébrités?

Mark Ruffalo Et comment! J'ai même servi Robert (Downey Jr.), il laissait de bons pourboires (rires)!

Maintenant que vous faites vraiment partie du business, quels sont vos projets?

Mark Ruffalo Je viens juste de terminer 'Reservation Road' avec Joaquin Phoenix. Maintenant, je vais rester un peu chez moi et profiter de ma famille.

Vous avez été très malade, est-ce que cela a changé la façon de voir votre carrière?

Mark Ruffalo Comme toute personne qui a survécu à un cancer, je vois la vie différemment. Je prends sans doute plus de risques, j'ai moins peur de ce que les gens pensent. Et en tant qu'acteur, je sais maintenant ce que je veux, je me sens plus fort...

 

 Avis

 À voir aussi sur "Mark Ruffalo", "Robert Downey Jr." et "Zodiac"...

La corruption morale du rêve américain - Dossier
Dossier

La corruption morale du rêve américain

CANNES Pour son troisième film, le réal isateur américain Bennett Miller opte à nouveau pour un point de départ tiré de faits réels. Foxcatcher se penche sur la rencontre entre John E. du Pont et deux lutteurs qui se solda en 1996 par un meurtre gratuit. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Zodiac

Zodiac

Policier, Thriller, Drame  De : David Fincher Avec : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr.,... De 1966 à 1978, l'histoire de trois individus déterminés à mettre un terme aux agissements du Zodiac killer, un tueur en série responsable de la mort de 37 personnes à San Francisco.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: