Thor, puissant fils d'Odin, tout deux issus de l'abondante manne des mythologies germaniques, est le dieu du Tonnerre... un phénomène qu'il provoque grâce à son fidèle marteau de guerre à manche court nommé Mjöllnir. Autre pouvoir de cet engin destructeur: il revient - lorsqu'il est lancé - à la main de son fidèle maître, tel un boomerang. Pourquoi suis-je occupé à vous raconter ces salmigondis? Cela n'a rien à voir avec un quelconque abus d'alcool ou de drogue, ni à la dépravation de sommeil. Mais bien avec le fait que Thor va devenir l'une des nouvelles figures de la Marvel (oui, c'est aussi un personnage de comics) à connaître une transposition sur grand écran. Réalisée - qui plus est - par Kenneth Branagh ('Le Limier' / 'Sleuth' -version 2008) . Et je vous le répète: je suis clean! Il fallait s'y attendre. Après une déferlante de films de super-héros plutôt réussis, et plébiscités par un large public, tels que la saga 'Spider-man' (dont un reboot débarque cette année), des 'X-Men' (un hypnotiseur, et vite, il faut que j'oublie le troisième volet, et 'Wolverine'), le duo d' 'Iron Man', les 'Quatre fantastiques' (plutôt mal lotis, vu les adaptations pourries) ou encore l'excellent 'Hulk' de Louis Letterier... la manne reste grande ouverte, et commence à cracher des phénomènes plus marginaux. Dans le genre un peu has been, 'Thor' et son alter ego humain le Dr Donald Blake se posent un peu là.
Mais le plus curieux, au-delà du rôle "secondaire" du personnage dans la saga Marvel, reste le choix d'un réalisateur de grande qualité (le très shakespearien Kenneth Branagh), et de quelques acteurs bankables dans des contre-emplois (où dois-je dire "mais que foutent-ils là?"). Soit Natalie Portman ('Black Swan'), Anthony Hopkins ('Wolfman') qui incarne Odin, Dieu parmi les dieux, Samuel L. Jackson ('Iron Man 2') fait son désormais habituel cameo en tant que Nick Fury... mais aussi Tadanobu Asano ('Ichi the Killer'), idole pour toute une génération d'amateurs de cinéma nippon arty trash!
Thor, quant à lui, revêt les traits de Chris Hemsworth... soit un petit gars au palmarès cinématographique plutôt maigrelet. Certainement plus pour longtemps! Personnellement, j'ai du mal à me prononcer concernant la bande-annonce, qui suscite autant de questions que d'envies de fous rires. Faisons-nous face à un futur chef-d'oeuvre, surprenant et rafraîchissant, à un opus casse-gueule et loupé (dans ce cas de figure deux options; la cultification, ou le bannissement auprès d' 'Elelktra' ou 'Daredevil'), ou alors à un film lisse, qui va juste renflouer - de justesse - les caisses de producteurs décidemment de plus en plus (im)prévisibles? Le verdict devrait tomber avec fracas au mois d'avril (aurons-nous le plaisir de le voir au BIFFF?), s'il n'y a pas de surprises particulières. En tout cas, si vous avez déjà un avis, n'hésitez pas nous le faire savoir!