Boyhood: une histoire du temps - Chronique Cinema

   - 

Ce qu'il y a de formidable avec Boyhood, c'est qu'il réussit la gageure d'aller bien au-delà de "simplement" relever le défi que son réalisateur - Richard Linklater - s'était imposé: filmer, durant douze années, des acteurs afin de voir, à l'instar de leurs personnages, l'effet naturel du temps sur eux.

Ce pari, inédit dans l'histoire du cinéma, aurait pu, au final, n'être qu'un gimmick à haute valeur promotionnelle ajoutée. Linklater le transforme en une expérience inoubliable où, à travers la vie quotidienne de ses personnages, on a le sentiment que le cinéma réussit le miracle de toucher du doigt la réalité, la vraie vie. En suivant le personnage de Mason, que l'on verra grandir de 6 à 18 ans, et ses parents séparés (Hawke et Arquette, parfaits et sans fards), Boyhood photographie en mode panoramique les aspirations, les déceptions, les joies de ces personnages si proches de nous tout en dévoilant un pan de l'évolution politique et sociale de l'Amérique.

Grâce à un montage affolant de fluidité et une utilisation impeccable de la musique... et des consoles de jeu vidéo comme référents du temps qui passe, ce voyage de 12 ans, résumé en 2 heures quarante, se révèle être un enchantement total dont on ressort avec une banane jusqu'au oreille et le coeur qui bat la chamade.

 

 

 

 Avis

 À voir aussi sur "Patricia Arquette", "Ethan Hawk" et "Richard Linklater"...

 Toute l'actualité cinema

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros - Actu
Actu

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros

Pas d'Avengers. Pas de héros en costumes brillants. Mais un mélange explosif d'anti-héros, de morale ambiguë et de passés non résolus. Thunderbolts, réalisé par Jake Schreier, dévoile à partir du 30 avril une toute nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe sur grand écran. Une facette plus... Lire la suite...
Boyhood

Boyhood

Drame  De : Richard Linklater Avec : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke Un projet unique qui ne connaît pas d'égal dans l'histoire cinématographique. Avec BOYHOOD, Richard Linklater partage une histoire intime d'une ampleur épique. Avec BOYHOOD, filmé sur une période de 12 ans avec les mêmes acteurs, Richard Linklater saisit les détails étonnants de la jeunesse de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: