Les Vacances du Petit Nicolas: Sempé Fidelis - Chronique Cinema

   - 

Les vacances sont enfin arrivées et les parents du Petit Nicolas décident de partir à la mer, pour se dorer la pilule à l’hôtel Beau Rivage.

Sur place, Nicolas va vite se faire des nouveaux amis pour les traditionnelles bêtises en groupe, mais il va aussi rencontrer la terrifiante Isabelle. Persuadé que ses parents veulent le marier à ce petit monstre, le Petit Nicolas va tout faire pour éviter cela, quitte à ruiner les vacances de pas mal de monde!

Exit, donc, les colonies de vacances du bouquin! Laurent Tirard s’affranchit du matériau originel (il n’en gardera que 20%) pour un scénario coécrit avec Jaco Van Dormael. Cela lui permet notamment de travailler plus en profondeur le couple des parents, incarnés par Valérie Lemercier et Kad Merad, de tacler avec humour le cinéma via le réalisateur italien (« ça ne va pas durer, les artistes ne travaillent jamais longtemps ») et de glisser des clins d’œil aux classiques (des Vacances de Monsieur Hulot à Shining) qui amuseront les plus grands!

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les meilleurs récits initiatiques pour bien commencer la rentrée - Actu
Actu

Les meilleurs récits initiatiques pour bien commencer la rentrée

Que tu sois sur le point d'être diplômé, que tu veuilles fonder une famille ou que tu cherches simplement à mieux te comprendre : grandir est un processus qui ne s'arrête jamais. Le genre du coming-of-age incarne cette idée et offre une multitude de points de vue pour apprendre à l'accepter. Ces... Lire la suite...
Les Vacances du Petit Nicolas

Les vacances du Petit Nicolas

  De : Laurent Tirard Avec : Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad C'est la fin de l'année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s'installent pour quelques temps à l'Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: