'The Railway Man', 'Fading Gigolo', 'Reasonable Doubt'... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  Pour les allergiques aux ballons ronds, il existe une solution de replis pendant la coupe du monde. Faites vous une soirée cinéma !

On commence  avec « The Railway Man » la deuxième adaptation de l’autobiographie du britannique Eric Lomax. Le réalisateur Jonathan Teplitzki a un peu trop poussé le côté mélodramatique ce qui nous donne un film en demi teinte, tantôt excellent, tantôt banale. L’interprétation de Colin Firth vient  toutefois sauver le film face à une Nicole Kidman insipide. Ni navet, ni chef d’œuvre « The Railway Man » ne vous hantera pas pendant une semaine. A vous de juger…

John Turturro revient devant et derrière la camera avec « Fading Gigolo ». Le pitch : « Murray (Woody Allen ) parvient à convaincre son ami Fioravante (John Turturro) de jouer le rôle de gigolo - en prenant sa commission au passage, bien entendu. Mais le faux gigolo craque alors pour Avigal (Vanessa Paradis), une juive orthodoxe veuve, qui n'a pas la moindre idée de la profession de Fioravante. »  John Turturro a clairement voulu tourné une comédie à la Woody Allen et bien que le maître fut juste devant lui, la magie n’a pas opéré. N’est pas Woody Allen qui veut.

On continue avec un thriller : « Reasonable Doubt » . L’histoire : « Mitch Brockden, un avocat commet un délit de fuite fatal et décide de faire accuser un de ses anciens clients qu'il a fait acquitter alors qu'il était coupable. » Le programme s’annonce bien « Reasonable Doubt » semble être un thriller intriguant limite vicieux où les rôles s’inversent. Et pourtant… Peter Howitt le réalisateur  après avoir tenté de s’éloigner des schémas classiques y revient et c’est bien dommage pour nous…

« Zwei Leben » traite d’un sujet encore assez méconnu de la deuxième guerre mondiale.Durant la guerre, les nazis avaient mis sur pied  des foyers devant accueillir les enfants issus des amours des SS et de femmes norvégiennes dont les origines "viking" devaient booster la race aryenne. Ces enfants étaient rapidement séparés de leur mère et envoyés dans des orphelinats en Allemagne. Georg Maas vu l’originalité du thème a de l’or entre les mains mais visiblement il ne dispose pas de tous les outils pour le raffiner. « Zwei Leben » tombe vite dans le film d’espionnage plutôt que d’exploiter  son sujet controverse avec panache.

« Two Men in Town » est un polar noir porté par les talentueux Harvey Ketel et Forest Whitaker. Ca sent l’Amérique et pourtant c’est un frenchie qui a pris place dans le fauteuil du réalisateur. Rachid Bouchareb nous conte avec brio l’histoire de Garnett ancien membre d'un gang du Nouveau Mexique qui vient de passer 18 ans en prison pour meurtre. Il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le Sherif Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint. Les paysages désertiques, le soleil qui cogne, on se laisse complètement emporter.

Adam Sandler, Drew Barrymore au casting, vous le sentez arriver ? « Blended » est la comédie américaine de cette semaine. « Après un rencart désastreux, Lauren et Jim son tombés d'accord sur une seule chose: ils ne veulent plus jamais se revoir. Mais voilà, le hasard s'en mêle, ils se retrouvent en famille avec leurs enfants. » On peut difficilement ne pas imaginer la suite vu le scenario archi basique.  Blague de potache, histoire d’amour à 2,50 €… vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !

Tradition oblige, on terminera ave une comédie française. « La Ritournelle » c’est Brigitte et Xavier deux éleveurs bovins. Leur couple se retrouve dans un incertain tête-à-tête, enfermé dans la routine de son métier. Mais une fête d'anniversaire organisée par de jeunes Parisiens dans la maison voisine vient un jour secouer ce quotidien. Troublée par Stan, 25 ans, Brigitte prend la clef des champs. Isabelle Huppert est là où on ne l’attendait pas et se révèle en tant que personnage central.  « La Ritournelle » est une chronique sociale certe mais également une comédie  sensible et émouvante sur l’érosion des sentiments.

Les antis foot et les cinéphiles vous voilà servis, on a que du bon monde à l’affiche et des histoires toutes plus originales les unes que les autres. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Cannes: Les Huit Montagnes, bromance en haut des cimes - Actu
Actu

Cannes: "Les Huit Montagnes", bromance en haut des cimes

Une bromance en haut des cimes, filmée par des cinéastes du plat pays: les Belges Charlotte Vandermeersch et Felix van Groeningen font leurs premiers pas en compétition à Cannes avec une histoire d'amitié au long cours, "Les Huit Montagnes", présenté mercredi soir à Cannes. Lire la suite...
Les Dardenne bouleversent la Croisette avec Tori et Lokita - Actu
Actu

Les Dardenne bouleversent la Croisette avec "Tori et Lokita"

Le film "Tori et Lokita" des frères Dardenne a été ovationné durant de longues minutes mardi à l'issue de sa projection au Festival de Cannes. Avec ce neuvième long métrage présenté en compétition, les cinéastes reviennent avec un récit poignant sur la clandestinité, plongeant dans l'histoire de... Lire la suite...
Kate Moss pourrait témoigner dans le procès Depp contre Heard - Actu
Actu

Kate Moss pourrait témoigner dans le procès Depp contre Heard

La top model Kate Moss, compagne de Johnny Depp dans les années 1990, pourrait comparaître mercredi dans le procès très médiatisé intenté par l'acteur, qui accuse son ex-femme Amber Heard de diffamation, ont affirmé lundi les médias américains citant des sources proches du comédien. Lire la suite...
Journal de bord Cannes 2022 - jour 6 - Actu
Actu

Journal de bord Cannes 2022 - jour 6

Les attentats du 13 novembre, le nouveau film de Park Chan-wook ou encore un documentaire sur David Bowie sont au programme de ce début de deuxième semaine au Festival de Cannes. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: