Quand Oliver Stone troque un biopic controversé contre un autre projet, c'est un biopic qui risque de faire tout autant parler. Le réalisateur vient en effet d'annoncer, après avoir renoncé à son film sur Martin Luther King, sa volonté de mettre en images le livre The Snowden Files : the inside story of the world's most wanted man, écrit par Luke Harding. Un ouvrage qui s'attarde sur Edward Snowden et la manière dont il a livré au Guardian en 2013 des milliers de documents classés secrets impliquant la NSA.
>>> Oliver Stone ne veut plus réaliser le biopic de Martin Luther King
L'auteur du livre devrait produire ce nouveau film d'Oliver Stone aux côtés de Moritz Borman. Des journalistes du Guardian officieront quant à eux en tant que consultants sur ce projet de biopic d'Edward Snowden, ce qui réjouit le réalisateur : "C'est l'une des plus grandes histoires de notre époque. Un vrai challenge. Et je suis heureux que le Guardian travaille avec nous".
Après JFK (1991), World Trade Center (2006) et W. : L'improbable Président (2008), Oliver Stone a trouvé avec l'histoire d'Edward Snowden un nouvel événement historique à se mettre sous la dent. Mais il n'est pas seul sur le créneau : un second projet adapté du livre Guardian, No Place to hide de Glenn Greenwald, pourrait également voir le jour.