Trois films belges en lice pour la deuxième édition des Trophées francophones du cinéma - Actu Cinema

    
Actu
Trois films belges en lice pour la deuxième édition des Trophées francophones du cinéma

Deux longs métrages et un court ont été sélectionnés pour représenter la Belgique à la deuxième édition des Trophées francophones du Cinéma qui se tiendra du 5 au 15 octobre à Dakar (Sénégal), a annoncé vendredi Henry Welsh, président de l'ATFCiné, l'association des trophées francophones du cinéma, dans un communiqué. Les œuvres belges choisies sont le film d'animation "Ernest et Célestine" de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, le documentaire "La nuit qu'on suppose" de Benjamin d'Aoust et le court métrage "Welkom" de Pablo Munoz Gomez.

Chaque pays membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Algérie pouvait proposer jusqu'à trois longs métrages, dont un film documentaire, et un court métrage. Les membres de l'Académie francophone du cinéma désigneront lors d'un premier tour de vote en ligne et à bulletin secret, les nominations dans dix catégories: long métrage de fiction, long métrage documentaire, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice dans un second rôle, acteur dans un second rôle, contribution technique et court métrage. Celles-ci seront dévoilées le 22 septembre prochain. Les films nommés seront alors projetés à Dakar, du 5 au 15 octobre, avant la désignation des lauréats dans chaque catégorie par les membres de l'Académie et un collège de cinéphiles francophones du monde entier, le 20 octobre. L'objectif de l'événement est de mettre en lumière les œuvres cinématographiques des pays qui ont en commun la langue française. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Vers de nouvelles poursuites contre Harvey Weinstein - Actu

Vers de nouvelles poursuites contre Harvey Weinstein

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, déjà inculpé pour viol et agression sexuelle, peut être poursuivi pour trafic sexuel par l'actrice britannique Kadian Noble. Celle-ci l'accuse de l'avoir agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel à Cannes.
Rencontre avec Bouli Lanners: flashback - Actu

Rencontre avec Bouli Lanners: flashback

Bouli Lanners partage avec nous quelques moments marquants de sa carrière de cinéaste et de comédien. De ses plus belles rencontres à ses plus gros fous-rires, de ses débuts imprévus à ses rôle les plus forts, il revient pour nous sur plus de 20 ans de carrière...    Lire la suite sur Cinevox
5 films pour profiter du jour férié - Actu

5 films pour profiter du jour férié

Cinenews vous a préparé une sélection spéciale, de quoi vous relaxer et profiter de votre jour de congé.
Mark Hamill, de Jedi à Templier - Actu

Mark Hamill, de Jedi à Templier

Mark Hamill intègre la distribution de la série "Knightfall". Le célèbre interprète de Luke Skywalker troquera ses habits de Jedi contre ceux des Templiers, héros de cette saga de la chaîne américaine History.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov prêt à mourir - Actu

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov "prêt à mourir"

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois, est "prêt à mourir", a affirmé vendredi son avocat Dmitri Dinzé.