Trois films belges en lice pour la deuxième édition des Trophées francophones du cinéma - Actu Cinema

   - 

Deux longs métrages et un court ont été sélectionnés pour représenter la Belgique à la deuxième édition des Trophées francophones du Cinéma qui se tiendra du 5 au 15 octobre à Dakar (Sénégal), a annoncé vendredi Henry Welsh, président de l'ATFCiné, l'association des trophées francophones du cinéma, dans un communiqué. Les œuvres belges choisies sont le film d'animation "Ernest et Célestine" de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, le documentaire "La nuit qu'on suppose" de Benjamin d'Aoust et le court métrage "Welkom" de Pablo Munoz Gomez.

Chaque pays membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Algérie pouvait proposer jusqu'à trois longs métrages, dont un film documentaire, et un court métrage. Les membres de l'Académie francophone du cinéma désigneront lors d'un premier tour de vote en ligne et à bulletin secret, les nominations dans dix catégories: long métrage de fiction, long métrage documentaire, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice dans un second rôle, acteur dans un second rôle, contribution technique et court métrage. Celles-ci seront dévoilées le 22 septembre prochain. Les films nommés seront alors projetés à Dakar, du 5 au 15 octobre, avant la désignation des lauréats dans chaque catégorie par les membres de l'Académie et un collège de cinéphiles francophones du monde entier, le 20 octobre. L'objectif de l'événement est de mettre en lumière les œuvres cinématographiques des pays qui ont en commun la langue française. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 À voir aussi sur "Ernest et Célestine", "Welkom" et "La nuit qu'on suppose"...

 Toute l'actualité cinema

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros - Actu
Actu

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros

Pas d'Avengers. Pas de héros en costumes brillants. Mais un mélange explosif d'anti-héros, de morale ambiguë et de passés non résolus. Thunderbolts, réalisé par Jake Schreier, dévoile à partir du 30 avril une toute nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe sur grand écran. Une facette plus... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: