Il est une règle quasi immuable dans le monde du cinéma qui établit qu’une suite ne peut jamais être aussi bien que l’original. Il est vrai que généralement, les meilleures idées sont lancées d’entrée de jeu, et la suite n’a bien souvent comme unique objectif que de traire la vache à cash une fois de plus.
Il arrive cependant qu’une suite soit de niveau équivalent à son prédécesseur, ou mieux encore, qu’elle le surpasse. Et c’est dans cette liste très prisée que l’on peut ranger The Amazing Spider-Man 2.
Une prestation qui n’est pas étrangère au fait que le premier volet n’apportait pas grand-chose à ce que Sam Raimi avait (mieux) raconté quelques années auparavant. On sait désormais que ce premier film était surtout une première partie, le premier pan d’une histoire plus vaste qui se dévoile avec bonheur dans The Amazing Spider-Man 2, et dont la suite devrait être à la hauteur vu l’orientation prise. Voilà un troisième opus qui va se faire attendre (deux ans…) impatiemment!
Mais ce n’est pas tout : on a la chance de découvrir ici le meilleur acteur (et de loin) qui soit apparu dans un épisode de Spider-Man, en la personne de l’incomparable Dane DeHaan, ici dans le rôle de l’héritier Oscorp, Harry Osborn. Dans chaque scène où il apparaît, il vous fera littéralement frissonner.