Cinq ans après la sortie du premier opus, qui reste le plus gros succès de tous les temps au Box Office mondial, on attend avec impatience la sortie d'Avatar 2 et ses suites, qui devraient sortir à partir de décembre 2016 dans les salles obscures. Le réalisateur James Cameron a fait des confidences, en début de semaine, à la radio française RTL, sur l'avancée du projet :
"Nous en sommes encore aux premières étapes. Nous sommes en train de travailler le fond de l'histoire, j'écris le scénario, nous sommes en plein design des créatures et des personnages. Il y a encore pas mal de réglages". James Cameron ajoute également que "le conflit primaire entre la vision des humains sur la domination de la nature, et la vision des Naviis qui veulent s'intégrer à la nature restera le même. Mais il se manifestera de bien d'autres manières (...) Je crois que ça va être spectaculaire".
Carmeron révèle également que le personnage de Jake Sully ne sera pas forcément le héros d'Avatar 2, 3 et 4. Enfin, le cinéaste assure qu'il pourrait se diriger vers le HFR (48 images par seconde) en 4K. Écoutez l'interview intégrale de James Cameron par RTL :