"Dallas Buyers Club", "Les Rayures du Zèbre", "That Awkward Moment"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  Comme d’habitude on a un peu de tout dans notre panier, de quoi satisfaire les plus difficiles d’entre vous.

On commence avec  « Dallas Buyers Club ». Déjà 2 Golden Globes au compteur et 6 nominations aux Oscars, autant vous dire que le film de Jean-Marc Vallée est plus qu’attendu.  Le pitch : « 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof est un cow-boy : sexe, drogue et rodéo Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né ». Matthew Mc Conaughey et Jared Leto nous livrent 2 prestations exceptionnelles. Jean-Marc Vallée ne tombe jamais dans le sentimentalisme gratuit et laisse à son film le droit d’être un vrai divertissement  malgré son sujet lourd. A voir de toute urgence !

Dans « Les Rayures du Zèbre », notre compatriote Benoît Poelvoorde revient à la comédie. Dirigé par Benoît Mariage, Benoît Poelvoorde est un agent de footballeur à la recherche de nouveaux talents en Afrique.  Benoît Mariage arrive à nous faire rire sans pour autant tomber dans l’humour tarte à la crème. Il arrive avec finesse à mettre à jour des thèmes difficiles comme le colonialisme ou les relations Europe- Afrique. Benoît Poelvoorde  au sommet de son art, excelle dans son interprétation de l’agent carolo. Un film qui a tout bon à tous les niveaux. Il nous fait rire sans nous abrutir. Bravo les Benoîts !

On continue avec une comédie romantique cette fois. « That Awkward Moment » nous conte les aventures de trois amis qui se promettent de rester célibataire mais l’un d’eux tombe amoureux… Zac Efron est un des personnages principaux mais également le  producteur du film. Peut-être aurait-il mieux fait de s’abstenir. « That Awkward Moment » tombe très vite dans les clichés et est tout sauf drôle. Les 3 acteurs semblent vouloir sauver les meubles en tentant l’improvisation mais là non plus on n’est pas convaincu.  Le film s’essouffle et nous aussi.

« Out of the Furnace » est un drame violent sur fond de misère américaine.  L’histoire de deux frères interprétés magistralement par Christian Bale et Casey Affleck, Russel arrivera-t-il  à tirer d’affaires Rodney vétéran de l’armée tombé dans les combats de boxe clandestins ? Tel est l’enjeu de tout le film.  Christian Bale est impressionnant comme à son habitude.  Scott Cooper, le réalisateur, réussit à nous faire part de sa vision de l’Amérique où le travailleur est le héros sacrifié. Dur, poignant, « Out ofthe Furnace » vaut le détour.

 

Dans un registre un peu plus léger, nous avons « Jack et la Mécanique du Cœur » film d’animation. Adaptation du livre éponyme et de l’album de Dionysos il nous emmène sur les traces de Jack dont le cœur a été remplacé par une horloge.  Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux… Un peu trop sombre pour les touts petits, les enfants tomberont tout de même sous le charme de Jack

Nous aurons droit aussi à un thriller policier. « Mea Culpa » c’est l’histoire de 2 flics  Simon et Franck. Ils fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard le fils de Simon Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Fred Cadayé le réalisateur tente à nouveau une incursion dans le monde du film d’action à la française. Des personnages haut en couleur bien caractéristique du polar populaire ne suffiront certainement pas pour vous convaincre. Divertissant certe mais tout ça manque de rythme.

Pour terminer, nous retrouverons également « Un Beau Dimanche » comédie dramatique de Nicole Garcia et « Child’s Pose » drame roumain de Calin Pete Netzer.

Cette semaine sonnera le retour au b.a.-ba du cinéma celui qui grâce à la performance et au talent de ses acteurs vous transporte, vous fait rire et vous fait rêver. De quoi vous réconcilier avec les salles obscures quel que soit votre style.

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: