Mort de Paul Walker : ces acteurs et actrices décédés dans des accidents de voiture - Cinema

   - 

Le décès tragique de Paul Walker a largement bouleversé ses fans et le tout Hollywood. Il faut dire que le comédien est mort jeune, à seulement 40 ans, et dans des conditions brutales, qui rappellent quelques drames du 7e art gravés dans la mémoire collective. Car bien avant Paul Walker, d'autres stars du grand écran se sont tués dans de tragiques accidents de voiture...

En juin 1967, la prometteuse et sublime Françoise Dorléac, la grande soeur de Catherine Deveuve, meurt dans un accident de la route à Villeneuve-Loubet, près de Nice. Elle aura vécu une courte carrière, pourtant marquante dans l'histoire du cinéma, avec ses rôles dans Les Demoiselles de Rochefort ou L'Homme de Rio.
Le drame : C'est à bord d'une Renault 10 de location, partie de Saint-Tropez, qu'elle a perdu la vie. Elle roulait sous la pluie à vive allure sur l'autoroute A8, pour aller prendre un avion afin d'aller à Londres, pour assister à la projection de son dernier film, Les Demoiselles de Rochefort. Mais après avoir manqué la sortie vers l'aéroport, elle a glissé, fait plusieurs tonneaux avec sa voiture et s'est tuée sur le coup. Elle avait seulement 25 ans et était à l'époque la fiancée de l'humoriste Guy Bedos.

Grace Kelly, est née en 1929 aux USA et va se tuer à des milliers de kilomètres de là, le 14 septembre 1952, à Monaco. Cette magnifique actrice, égérie de Hitchcock, devenue princesse du Rocher suite à son mariage avec Rainier III en 1956, est aussi la mère d'Albert II. Elle a tourné dans quelques chefs d'oeuvre du cinéma US, comme La Main au collet, Fenêtre sur cour ou Le Train sifflera trois fois.
Le drameC'est au volant de sa Rover 3500S V8, qu'elle a quitté la route CD 37 dans un lacet à Cap d'Ail, enfonçant le rail de sécurité, dévalant une pente à-pic, avec sa fille Stéphanie à côté d'elle. Grièvement blessée, elle est décédée des suites de ses blessures à l'hôpital le lendemain.

Desmond Llewelyn, son nom ne vous dit pas forcément quelque chose, mais son visage est légendaire. C'est lui qui a incarné le célèbre Q, le fournisseur de gadgets de 007, durant 17 James Bond. Il a ainsi connu Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton et même Pierce Brosnan. Il est mort juste avant l'arrivée de Daniel Craig, le 19 décembre 1999, à l'âge de 85 ans.
Le drame : il a trouvé la mort dans un accident de la route, alors qu'il revenait d'une séance de dédicaces. Sa Renault Mégane est entrée en collision avec une Fiat Bravo à proximité de la ville de Firle dans l'Est Sussex (Angleterre) sur la route A27.

Quatre ans avant Paul Walker, un accident similaire a frappé le cinéma français. Jocelyn Quivrin, né à Dijon en 1979, est décdé en novembre 2009. Le jeune comédien avait tourné dans quelques succès français, comme L'Empire des loups99 francs ou encore LOL. Il était également le compagnon de l'actrice Alice Taglioni.
Le drame : Son accident de la route s'est produit sur l'autoroute A131. Il a perdu le contrôle de son Ariel Atom sous le tunnel de Saint-Cloud en direction de Paris. Jocelyn Quivrin avait seulement 30 ans et une carrière prometteuse devant lui.

Le réalisateur américain Alan J Pakula, né à New York, est décédé dans un accident de voiture le 19 novembre 1998, près de la Big Apple. On lui doit quelques grands classiques du 7e art, comme Les Hommes du président, Le Choix de Sophie ou L'Affaire Pélican.
Le drame : C'est sur la Long Island Expressway à Melville, New York., qu'il a trouvé la mort. Il était âgé de 70 ans. Un automobiliste devant lui est rentré dans un tuyau de métal, qui a traversé le pare-brise de Pakula, l'a frappé à la tête, et lui a fait une embardée sur la route et dans une clôture. Il a été tué sur le coup.

Finalement, le plus tristement célèbre s'appelle James Dean. Ce jeune comédien surdoué est mort le 30 septembre 1955 à Cholame (Californie) à l'âge de 24 ans. Il était l'un des acteurs les plus talentueux et les plus prometteurs de l'âge d'Or hollywoodien. Mais il n'aura tourné que dans très peu de films, dont A l'est d'Eden et La Fureur de vivre.
Le drame : Passionné de courses et de bagnoles, James Dean se rendait à une compétition automobile au nord de la Californie via la route 466 (actuellement route 46), lorsque l'accident s'est produit. Il était au volant d'une Porsche 550. Parti depuis quatre heures, il a été percuté par un étudiant, Donald Turnupseed, à un croisement. James Dean roulait alors à 90 km//h. Il a été tué sur le coup. Il venait de terminer le tournage de Géant, son dernier film.

 

 Avis

 À voir aussi sur "Paul Walker"...

Brick Mansions: erreur de parkour - Chronique
Chronique

Brick Mansions: erreur de parkour

Luc Besson recycle ses productions en versions anglophones: Banlieue 13 devient ainsi Brick Mansions. David Belle reprend son rôle et Paul Walker devait assurer la sympathie du public américain. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer! - Actu
Actu

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!

Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: