Les biopics sur les écrivains ne sont pas légion car leur vie ne le mérite pas toujours. Malgré tout, l'aura de JRR Tolkien est telle, grâce au Seigneur des Anneaux, que le Studio Fox Searchlight a très envie de lancer un film sur l'histoire de sa vie. Selon le Los Angeles Times, ce long-métrage en projet s'intéressera surtout à la jeunesse de l'auteur anglais et ses années au Pembroke College, à Oxford, et en tant que soldat pendant la Première Guerre mondiale.
Ces expériences de jeunesse ont fortement influencé son travail d'écrivain par la suite. Le scénariste David Gleeson, qui se présente comme un grand fan de Tolkien, écrira le script.
On ignore encore si les héritiers de Tolkien en vie aujourd'hui, soutiennent le projet. Christopher Tolkien a par exemple déjà dénigré publiquement les adaptations sur grand écran du Seigneur des Anneaux, faites par Peter Jackson. Rappelons que Le Hobbit 2 sortira dans les salles obscures dans un mois.