FIFF - Josiane Balasko, coup de coeur du FIFF, retrace sa carrière d'actrice et de réalisatrice - Actu Cinema

   - 

L'actrice et réalisatrice Josiane Balasko, coup de coeur de la 28ème édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, a retracé jeudi soir sa carrière cinématographique, de la troupe de théâtre 'Le Splendid' à 'Gazon maudit', en passant par 'Les Bronzés'.

La projection de 'Demi-soeur', son dernier film avec Michel Blanc, a suivi cette rencontre publique. "Il est évident que, pour le public, je suis davantage une actrice de comédie que de drame. J'éprouve beaucoup de plaisir à faire rire et je n'ai pas envie d'arrêter. Cela n'a rien d'honteux de faire de la comédie", a remarqué la comédienne. Après plusieurs années de théâtre, Josiane Balasko connaît un premier succès avec 'Amour, coquillages et crustacés', une pièce qui deviendra 'Les Bronzés' à l'écran. Est venu ensuite 'Les Bronzés font du ski'. "On n'avait pas forcément envie de l'écrire. On avait plusieurs projets de théâtre, comme avant. Mais on ne s'était pas aperçu de ce qu'on était devenu", se souvient l'actrice "sans nostalgie".

Après 'Le père Noël est une ordure', Josiane Balasko rencontre son "premier succès personnel" avec "'Les hommes préfèrent les grosses'. En 1985, l'actrice devient réalisatrice avec 'Sac de noeuds' avant 'Les Keufs' et 'Gazon maudit', César du Meilleur scénario en 1996. La 28ème édition du FIFF se clotûre vendredi soir avec la cérémonie des Bayards d'Or et la projection du film 'Les âmes de papier' de Vincent Lannoo. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir - Actu
Actu

Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir

2026 s'annonce particulièrement riche pour le cinéma d'horreur. Des films qui ont déjà trouvé leur chemin jusqu'aux salles ces derniers mois aux titres attendus avec impatience par les amateurs du genre, l'horreur continue de surprendre, d'innover et de déstabiliser. L'horreur dépasse largement les... Lire la suite...
Le Vendredi 13 : Histoire, superstition et cinéma - Actu
Actu

Le Vendredi 13 : Histoire, superstition et cinéma

Le vendredi 13 est l'une des dates les plus célèbres pour sa réputation de malchance dans le monde occidental. Mais d'où vient cette superstition et comment s'est-elle immiscée dans la culture populaire, notamment au cinéma?? Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: