"Flight", la descente aux enfers d'un pilote alcoolique et cocaïnomane - Actu Cinema

 
Après un long détour par l'animation, l'Américain Robert Zemeckis renoue avec les acteurs en chair et en os et signe "Flight", un film ambitieux et intimiste sur la descente aux enfers d'un pilote de ligne alcoolique et cocaïnomane, incarné par Denzel Washington. Né de la plume du scénariste John Gatins, auteur notamment de "Real Steel" (2011) et "Dreamer" (2008), le projet a mis plus de dix ans à voir le jour et il a fallu tout le poids -- et les salaires revus à la baisse -- de Denzel Washington et Robert Zemeckis pour que Paramount puisse produire le film. "Flight", qui sort vendredi en Amérique du Nord (au mois de février prochain en Belgique), met en scène Whip (Denzel Washington) un pilote de ligne surdoué qui parvient, grâce à un incroyable sang-froid et une manoeuvre de génie, à sauver la quasi-totalité des passagers et de l'équipage de son avion après une avarie. Mais Whip est aussi alcoolique et cocaïnomane et l'enquête fédérale ouverte après l'accident va vite mettre en danger son récent statut de héros national, alors qu'il tombe amoureux d'une jeune héroïnomane (la Britannique Kelly Reilly) bien décidée à en finir avec la drogue. "Leur dépendance est le symptôme de problèmes plus profonds", expliquait à la presse Robert Zemeckis lord de la présentation du film à Beverly Hills. "Ils abusent des drogues mais ils pourraient aussi bien abuser d'autres choses: la nourriture, le jeu, le travail. Ils ressentent juste une forme de vide". Pour préparer le rôle, Denzel Washington n'a pas voulu insister sur l'aspect "alcoolique". Whip "ne se voit pas comme un alcoolique", dit-il. "Dans mon esprit, il est comme quelqu'un qui boit un verre par semaine. Il ne se rend pas compte à quel point il a dépassé les bornes". "Il y a un aspect personnel dans le film", déclare pour sa part le scénariste John Gatins. "Je suis devenu sobre à l'âge de 25 ans. Ces thèmes de l'alcoolisme et de la dépendance ont fait partie intégrante de ma vie. Et je suis aussi plutôt nerveux en avion", dit-il à l'AFP. Avec sa première scène combinant nudité frontale et rails de cocaïne, "Flight" annonce d'emblée la couleur d'un film qui fait figure d'ovni dans la production actuelle des studios hollywoodiens, résolument orientée vers le grand public, à coups de super-héros et de comédies romantiques. (Belga / MUA)
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Flight

Flight

Drame  De : Robert Zemeckis Avec : Denzel Washington, John Goodman, Don Cheadle,... Lorsqu'un désastre survient, un pilote (Denzel Washitngon) parvient à poser l'avion dans lequel il se trouve, et se voit considéré comme un héros. Mais l'enquête sur ledit désastre prouve que la réalité n'est pas aussi belle.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: