Après un long détour par l'animation, l'Américain Robert Zemeckis renoue avec les acteurs en chair et en os et signe "Flight", un film ambitieux et intimiste sur la descente aux enfers d'un pilote de ligne alcoolique et cocaïnomane, incarné par Denzel Washington.
Né de la plume du scénariste John Gatins, auteur notamment de "Real Steel" (2011) et "Dreamer" (2008), le projet a mis plus de dix ans à voir le jour et il a fallu tout le poids -- et les salaires revus à la baisse -- de Denzel Washington et Robert Zemeckis pour que Paramount puisse produire le film.
"Flight", qui sort vendredi en Amérique du Nord (au mois de février prochain en Belgique), met en scène Whip (Denzel Washington) un pilote de ligne surdoué qui parvient, grâce à un incroyable sang-froid et une manoeuvre de génie, à sauver la quasi-totalité des passagers et de l'équipage de son avion après une avarie.
Mais Whip est aussi alcoolique et cocaïnomane et l'enquête fédérale ouverte après l'accident va vite mettre en danger son récent statut de héros national, alors qu'il tombe amoureux d'une jeune héroïnomane (la Britannique Kelly Reilly) bien décidée à en finir avec la drogue.
"Leur dépendance est le symptôme de problèmes plus profonds", expliquait à la presse Robert Zemeckis lord de la présentation du film à Beverly Hills. "Ils abusent des drogues mais ils pourraient aussi bien abuser d'autres choses: la nourriture, le jeu, le travail. Ils ressentent juste une forme de vide".
Pour préparer le rôle, Denzel Washington n'a pas voulu insister sur l'aspect "alcoolique". Whip "ne se voit pas comme un alcoolique", dit-il. "Dans mon esprit, il est comme quelqu'un qui boit un verre par semaine. Il ne se rend pas compte à quel point il a dépassé les bornes".
"Il y a un aspect personnel dans le film", déclare pour sa part le scénariste John Gatins. "Je suis devenu sobre à l'âge de 25 ans. Ces thèmes de l'alcoolisme et de la dépendance ont fait partie intégrante de ma vie. Et je suis aussi plutôt nerveux en avion", dit-il à l'AFP.
Avec sa première scène combinant nudité frontale et rails de cocaïne, "Flight" annonce d'emblée la couleur d'un film qui fait figure d'ovni dans la production actuelle des studios hollywoodiens, résolument orientée vers le grand public, à coups de super-héros et de comédies romantiques. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Découvrez la bande annonce du film "La Femme de Ménage", basé sur le best-seller international de Freida McFadden
Découvrez ici la bande-annonce du thriller psychologique La Femme de Ménage, basé sur le best-seller international de Freida McFadden. Lire la suite...Henry Cavill victime d'une blessure lors de sa préparation au remake de Highlander
Henry Cavill s'est blessé alors qu'il se préparait pour son prochain film, Highlander. Selon plusieurs médias dont Deadline, l'acteur britannique de 42 ans a subi une blessure non précisée lors de son entraînement pendant la préproduction du film. Lire la suite...Robert Redford, légende du cinéma américain, est décédé à 89 ans
Robert Redford, icône du cinéma américain depuis plus de six décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé le New York Times. Lire la suite...Super Mario fête ses 40 ans avec une annonce spectaculaire
Le titre de la suite du film "Super Mario" révélée dans un teaser spécial! Lire la suite...Connemara : quand la passion d'un roman rencontre la puissance du grand écran
Adapté du roman éponyme de l'auteur à succès Nicolas Mathieu, Connemara incarne une nouvelle odyssée sociale et émotive qui explore les fractures de notre société contemporaine. Déjà salué pour Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, l'écrivain signait avec ce récit une fresque à la fois... Lire la suite...Sydney Sweeney se métamorphose en boxeuse professionnelle dans le biopic consacré à Christy Martin
Christy, avec Sydney Sweeney dans le rôle principal, est un biopic consacré à la boxeuse pionnière Christy Martin. Le film, qui vient d'être présenté en avant-première mondiale au Festival de Toronto, a désormais une bande-annonce. Lire la suite...Dalloway, l'assistante intelligente qui s'infiltre partout... même sur grand écran.
C'est du romain Les Fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay que le réalisateur Yann Gozlan a puisé son inspiration. Il en résulte un film à la fois innovant et troublant, centré sur Clarissa, une romancière en manque d'inspiration qui rejoint une résidence d'artistes à la pointe de la technologie. Lire la suite...Le futur réalisateur ou journaliste cinéma du mois !
Chaque mois, nous mettrons en lumière un étudiant en cinéma ou en journalisme et son film préféré. Lire la suite...Découvrez ici la bande-annonce de "JULIAN", le film d'ouverture du Film Fest Gent réalisé par Cato Kusters.
Après une rencontre inattendue, l'étincelle jaillit entre Fleur et Julian. Lorsque Julian lui demande sa main, Fleur a une idée audacieuse : se marier dans chaque pays où deux femmes peuvent s'unir. Lire la suite...