Après un long détour par l'animation, l'Américain Robert Zemeckis renoue avec les acteurs en chair et en os et signe "Flight", un film ambitieux et intimiste sur la descente aux enfers d'un pilote de ligne alcoolique et cocaïnomane, incarné par Denzel Washington.
Né de la plume du scénariste John Gatins, auteur notamment de "Real Steel" (2011) et "Dreamer" (2008), le projet a mis plus de dix ans à voir le jour et il a fallu tout le poids -- et les salaires revus à la baisse -- de Denzel Washington et Robert Zemeckis pour que Paramount puisse produire le film.
"Flight", qui sort vendredi en Amérique du Nord (au mois de février prochain en Belgique), met en scène Whip (Denzel Washington) un pilote de ligne surdoué qui parvient, grâce à un incroyable sang-froid et une manoeuvre de génie, à sauver la quasi-totalité des passagers et de l'équipage de son avion après une avarie.
Mais Whip est aussi alcoolique et cocaïnomane et l'enquête fédérale ouverte après l'accident va vite mettre en danger son récent statut de héros national, alors qu'il tombe amoureux d'une jeune héroïnomane (la Britannique Kelly Reilly) bien décidée à en finir avec la drogue.
"Leur dépendance est le symptôme de problèmes plus profonds", expliquait à la presse Robert Zemeckis lord de la présentation du film à Beverly Hills. "Ils abusent des drogues mais ils pourraient aussi bien abuser d'autres choses: la nourriture, le jeu, le travail. Ils ressentent juste une forme de vide".
Pour préparer le rôle, Denzel Washington n'a pas voulu insister sur l'aspect "alcoolique". Whip "ne se voit pas comme un alcoolique", dit-il. "Dans mon esprit, il est comme quelqu'un qui boit un verre par semaine. Il ne se rend pas compte à quel point il a dépassé les bornes".
"Il y a un aspect personnel dans le film", déclare pour sa part le scénariste John Gatins. "Je suis devenu sobre à l'âge de 25 ans. Ces thèmes de l'alcoolisme et de la dépendance ont fait partie intégrante de ma vie. Et je suis aussi plutôt nerveux en avion", dit-il à l'AFP.
Avec sa première scène combinant nudité frontale et rails de cocaïne, "Flight" annonce d'emblée la couleur d'un film qui fait figure d'ovni dans la production actuelle des studios hollywoodiens, résolument orientée vers le grand public, à coups de super-héros et de comédies romantiques. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Quatre films pour ceux qui veulent visiter des contrées lointaines
L'été est placé sous le signe des projets de voyage ambitieux. Plus c'est loin, mieux c'est - ou bien resterez-vous simplement dans votre jardin ? Pour tous ceux qui rêvent de s'évader, voici quatre films qui pourraient bien vous inspirer. Lire la suite...Les Bad Guys 2, une virée déjantée pour petits et grands !
Plus méchants, plus rapides, plus drôles... et cette fois, ils ne sont pas seuls. Lire la suite...4 nouveaux films à ne pas manquer en août
Août nous apporte des films à savourer, à ressentir et à ne pas oublier. Pas seulement des blockbusters estivaux, mais aussi des oeuvres qui vous habitent longtemps après le générique final. Lire la suite...Aux jours qui viennent : Quand la sororité devient une force vitale
Laura tente de se reconstruire. Trentaine discrète, mère dévouée, elle mène une vie paisible en apparence. Mais tout bascule le jour où Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, l'homme avec qui Laura a vécu une relation destructrice, est victime d'un accident. Peu à peu, les deux femmes, marquées... Lire la suite...L'amour ne meurt jamais... Dracula, à partir du 30 juillet sur grand écran
Luc Besson, réalisateur des chefs-d'oeuvre Léon, Nikita et Lucy, revient avec une épopée grandiose et captivante qui vous surprendra : Dracula n'est pas une histoire d'horreur classique, mais un drame/film d'action intense, avec un coeur et une âme. Lire la suite..."Two to One" : une comédie tendre et déjantée sur la réunification allemande
Été 1990. Le Mur de Berlin est tombé, et les citoyens de l'ex-RDA n'ont que six jours pour échanger leurs Ostmarks contre des Deutschmarks de l'Ouest. Dans le chaos de cette transition brutale vers le capitalisme, trois amis d'enfance et anciens amants — Maren, Robert et Volker — élaborent un plan... Lire la suite...Harry Potter : casting, date de sortie... tout savoir sur la nouvelle série de HBO Max
Les fans de la licence ne l'ont pas loupé. Cette semaine, HBO a dévoilé des premières images de la future série "Harry Potter". Entre date de sortie et casting, on fait le point, avec Streamnews sur ce que l'on sait déjà. Lire la suite sur StreamnewsCritique : Les Quatre Fantastiques : Premiers pas : le retour de la magie Marvel !
Ils font une entrée qui rappelle celle des Indestructibles : une famille soudée qui affronte toutes sortes de crapules qui menacent notre planète. Les Quatre Fantastiques sont aussi fantastiques que le film qui les présente, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas est une histoire délicieuse, avec... Lire la suite...Ainsi, Luca Guadagnino crée le sentiment estival ultime.
Un été, une maison de campagne, un amour d'été. Avec sa trilogie du Désir - Amore (2009), A Bigger Splash (2015) et Call Me by Your Name (2017) - le réalisateur Luca Guadagnino nous donne accès à un été infini, plein de possibilités et d'opportunités. Et n'est-ce pas exactement ce que nous... Lire la suite...