La star de Django Unchained, Jamie Foxx est revenu ce week-end sur la polémique lancée au début du mois par le réalisateur Spike Lee, qui accusait Tarantino de profiter et de mal représenter l'esclavage dans l'Amérique du XIXe Siècle et de "manquer de respect à ses ancêtres". Une polémique sur Django Unchained que Jamie Foxx juge carrément "irresponsable" :
"Spike Lee n'aimait pas Whoopi Goldberg, il n'aime pas Tyler Perry, il n'aime pas grand monde... Je pense qu'il est simplement dépassé. Je respecte Spike Lee, c'est un fantastique metteur en scène. Mais il est à côté de la plaque, quand il tire à boulets rouges sur ses collègues, sans même voir leur travail. Pour moi, c'est irresponsable."
>>> Django Unchained : DiCaprio va arrêter le cinéma pour un long moment
Foxx va plus loin, en évoquant la polémique raciale qui a touché Tarantino aux USA, avec Django Unchained : "Vous ne pouvez pas me dire que Eminem n'est pas hot, parce qu'il est blanc ou que Quentin Tarantino ne peut pas faire comme il le sent car il est blanc... Putain que si, il a le droit ! De toute façon, Django Unchained est censé mettre les spectateurs en colère. C'est son but !" C'est ce qu'on appelle une mise au point sans langue de bois.