Billy Costigan (Leonardo DiCaprio) est un jeune agent de police qui a grandi dans le Sud de Boston et reçoit comme mission d'infiltrer la bande du boss de la mafia Frank Costello (Jack Nicholson). Tandis que Costigan fait tout pour acquérir la confiance de Costello et de ses hommes, Colin Sullivan (Matt Damon) devient petit à petit un des meilleurs agents de police de son équipe, et peut même prendre en main une enquête sur Costigan. Mais ce que ses supérieurs ne savent absolument pas, c'est qu'il tient un agenda secret, et qu'en fait il travaille pour la mafia. Une vie intenable pour ces deux taupes qui, lorsqu'elles se retrouvent face à face, entament une véritable course contre la montre : il faut dénoncer l'autre pour sauver sa peau.
Ceux qui pensaient que Martin Scorsese ne reviendrait plus au genre qui l'avait rendu si grand il y a trente ans en sont pour leurs frais. Avec 'Les infiltrés', Marty livre un phénoménal remake du déjà très bon film de Hong-Kong 'Infernal Affairs'. Le scénario ingénieux qui repose sur le jeu du chat et de la souris, entre les flics de Boston et la mafia locale convient à merveille au grand maître. Qui atteint des sommets grâce à des dialogues pointus, une réalisation archi-solide, une photographie fantastique et une bande-son calibrée au millipoil... Et nous n'avons pas encore parlé du casting phénoménal. Jack Nicholson démontre à travers cette première collaboration avec Scorsese pourquoi on peut le considérer comme l'un des plus grands acteurs de tous les temps. Mais Damon, Martin Sheen et surtout DiCaprio et Mark Walhberg campent également leurs rôles de manière mémorable. Scorsese prouve avec 'Les infiltrés' qu'il est toujours un réalisateur génial et, qui sait, peut être obtiendra t'il enfin l'Oscar du meilleur réalisateur qu'il mérite depuis longtemps. Le meilleur film de l'année!
Film: 5/5 - Soundtrack: 5/5
Avis
Toute l'actualité cinema
James Cameron avoue peiner à écrire le prochain Terminator
Alors que James Cameron est occupé à préparer Avatar 4 et à développer son drame sur la Seconde Guerre mondiale, attendu de longue date, Ghosts of Hiroshima, on oublie qu'il travaille également, discrètement, sur un nouveau projet Terminator. Lire la suite...Le producteur de Pirates des Caraïbes évoque le retour de Johnny Depp dans la franchise malgré ses différends avec Disney
Le capitaine Jack Sparrow n'a peut-être pas encore effectué son dernier voyage. Lire la suite...Le 40e FIFF Namur s'ouvrira avec LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir !
La 40e édition du Festival International du Festival Francophone de Namur (FIFF) s'ouvrira le vendredi 3 octobre prochain avec la projection du film tant attendu LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir, en première mondiale et en présence de l'équipe du film. Lire la suite...La mort est toujours à vos trousses! La saga "Destination Finale" continue!
Un septième film "Destination Finale" est en préparation chez New Line, avec Lori Evans Taylor, co-scénariste de "Bloodlines", qui revient pour écrire ce nouvel opus. Lire la suite...Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!
Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...Quand McConaughey a raté Titanic pour une simple phrase
Six mots auraient coûté à Matthew McConaughey le rôle principal dans Titanic Lire la suite...Together : un drame romantique hilarant avec une touche d'horreur corporelle
Ce film "body horror" sur les relations dysfonctionnelles, la codépendance et la (re)découverte de sa propre identité est disponible dans les salles de cinéma à partir du 20 août. Lire la suite...REGRETTING YOU - Première bande-annonce !
Quand la vie vous abandonne, seul l'amour vous porte. Découvrez la bande-annonce de REGRETTING YOU,au cinéma le 22 octobre 2025. Lire la suite...Sorda : un film puissant et bouleversant sur la maternité, l'amour et la résilience
Le film espagnol Sorda (ce qui signifie "sourde"), réalisé par Eva Libertad, est un portrait bouleversant et profondément intime d'une femme qui se bat en silence pour trouver sa place dans un monde qui ne l'écoute pas. Lire la suite...