Durant la cérémonie de clôture du 59e Festival de Cannes, Emanuelle Béart a remis la Palme d'Or désirée à Ken Loach pour 'The Wind that Shakes the Barley'...
Surprise dans la salle et déception visible chez Pedro Almodóvar durant la 59e cérémonie de la Palme d'Or hier. Le jury, sous la direction du président Wong Kar-Wai, a choisi "avec le coeur" et à l'unanimité 'Le Vent se Lève' du septuagénaire Ken Loach. Avec son film, il se concentre sur le démarrage de la révolte irlandaise contre l'occupant britannique dans les années 20 du siècle dernier. Et apparemment les films de guerre plaisaient cette année : le Grand Prix du Jury était pour le Français Bruno Dumont avec 'Flandres' (un film qui montre comment la guerre met sens dessus dessous la vie de quelques jeunes hommes) et le prix du Meilleur Acteur a été remis collectivement au casting masculin de 'Indigènes' (sur des soldats maghrébins qui ont aidé les alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale). Le prix de la Meilleure Réalisation est revenu à Alejandro Gonzalez ('Babel', ensemble avec 'El Laberinto del Fauno' le film favori de notre homme sur place), le prix du Meilleur Scénario était pour Almodóvar ('Volver'), et son casting féminin a remporté collectivement le prix de la Meilleure Actrice. 'Marie-Antoinette', pourtant annoncé comme l'événement du Festival, est passé sous silence...
(photo www.festival-cannes.fr)
Plus d'infos sur les films
Toute l'actualité cinema
- mardi 14 oct. 2025
- Cloë Vetsuypens
Après le bouleversant Un Monde, la réalisatrice Laura Wandel signe un nouveau drame puissant et touchant sur l'humanité, l'empathie et le courage. Lire la suite...
- lundi 13 oct. 2025
- Sophie Rizzi
La saga Fast touche à sa fin, mais son plus grand défi n'est pas un nouveau méchant ni une cascade mortelle, c'est... le budget. Lire la suite...
- lundi 13 oct. 2025
- Cloë Vetsuypens
Nouvelle Vague n'est pas un biopic classique, mais une reconstitution ludique de la manière dont Jean-Luc Godard a réalisé son emblématique À bout de souffle. Lire la suite...
- vendredi 10 oct. 2025
- Joachim Ferier
De temps en temps, d'anciennes franchises sont ressorties de l'oubli pour leur redonner vie. Cette fois, c'est au tour de Tron, le classique de science-fiction de 1982 qui avait parfaitement capturé l'esprit des années 80 : flashy, bruyant et rempli de nouveautés. Tron: Ares rend hommage à cet... Lire la suite...
- vendredi 10 oct. 2025
- Sophie Rizzi
Dans une interview accordée à Variety, James Cameron confirme en gros que "Avatar : Fire and Ash" dure environ trois heures. En parlant de la réécriture et de la refonte de certaines scènes impliquant Jake et le Toruk, il déclare : "Et nous en sommes à trois heures, grande surprise ! Mais ça... Lire la suite...
- vendredi 10 oct. 2025
- Senne Cambré
Le titre est long, mais le documentaire "La machine à écrire et autres sources de tracas" est court et percutant. Dans ce dernier volet de la trilogie de Nicolas Philibert consacrée à la psychiatrie, des bénévoles aident à réparer des objets discrets mais pourtant essentiels à leurs propriétaires.... Lire la suite...
- vendredi 10 oct. 2025
- Cloë Vetsuypens
Le long métrage Sunday Ninth (Zondag de Negenste) de Kat Steppe sera présenté en première mondiale dans le plus important festival de cinéma des pays baltes. Les rôles principaux de cette histoire humaine unique et émouvante sont interprétés par Josse De Pauw (De Twaalf, De Patrick), Peter Van den... Lire la suite...
- jeudi 9 oct. 2025
- Cloë Vetsuypens
20th Century Studios vient de dévoiler la spectaculaire nouvelle bande-annonce de Predator: Badlands, le tout nouveau chapitre de la légendaire franchise Predator, réalisé par Dan Trachtenberg (Prey). Lire la suite...
- jeudi 9 oct. 2025
- Sophie Rizzi
Ridley Scott, un cinéaste réputé pour ne pas mâcher ses mots, a livré une critique cinglante de l'état actuel des productions hollywoodiennes. Lire la suite...
- jeudi 9 oct. 2025
- Senne Cambré
Le documentariste Nicolas Philibert se concentre dans "Averroes & Rosa Parks" sur un hôpital psychiatrique situé juste à l'extérieur de Paris. Dans cette deuxième partie de sa trilogie, il place le spectateur comme une petite souris pour assister aux conversations entre les patients et leurs... Lire la suite...