Des Hommes sans Loi - Chronique Cinema

 
John Hillcoat et Nick Cave proposent leur vision très personnelle de 'The Untouchables', où Elliot Ness devient un psychopathe assoiffé de sang et les gangsters forment une noble famille. Le duo australien John Hillcoat -Nick Cave s'était déjà fait remarquer avec 'The Proposition' et 'The Road'. Des films qui ont marqué par la touche d'originalité et de fraîcheur donnée à certains de leurs aspects. Et 'Lawless' se place sans peine aux côtés des deux autres, même s'il lorgne un peu plus du côté mainstream et présente les caractéristiques des films de genre comme le western (trois frères se rebellent face au méchant qui tente de leur imposer sa loi) et le film de gangster ('Lawless' comme un 'Untouchables' inversé). Mais Hillcoat et Cave dynamitent en même temps, et de manière très consciente, ces mêmes films de genre, en y ajoutant notamment une étude de caractères assez complexe qui du coup fait évoluer la narration classique (un peu à la manière d'un Arthur Penn revisitant le western dans 'The Missouri Breaks'.) Les personnages les plus intéressants sont le contrebandier Forrest Bondurant (Tom Hardy), un homme calme et introverti qui parvient généralement à dominer son côté psychopathe, et le policier Charlie Rakes (Guy Pearce), un sinistre homosexuel amoureux de sa propre sainteté. Du coup, 'Lawless' dévie parfois de la formule du pur film hollywoodien, ce qui le rend moins aisé à saisir. Un plaisir.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : Le Casse de Central Park - Actu

Ce soir à la TV : Le Casse de Central Park

Avec Ben Stiller et Eddie Murphy au casting il est clair que ce film ne sera pas classé dans la catégorie dramatique. Si vous avez envie de passer votre soirée du vendredi devant une bonne comédie c'est à 20h sur AB3.
Ce soir à la TV : Paddington - Actu

Ce soir à la TV : Paddington

Une fois de plus les enfants sont à l'honneur avec les aventures de l'adorable ours Paddington. Les parents passeront également un bon moment. Toute la famille est conviée ce soir à 20h sur Club RTL.
Ce soir à la TV : Comment Tuer son Boss ? - Actu

Ce soir à la TV : Comment Tuer son Boss ?

Jennifer Aniston, Jason Bateman, Colin Farell que du monde pour cette comédie fraîche et légère qui vous changera les idées. Si vous êtes partants pour un peu d'humour rendez-vous ce soir à 22h15 sur LaDeux.
Ce soir à la TV : Transformers The Last Knight - Actu

Ce soir à la TV : Transformers The Last Knight

L'excellent réalisateur Michael Bay est à nouveau aux commandes de ce nouvel opus de la saga Transformers. Véritable étalage de prouesses techniques, le film est riche en action et en effets spéciaux. Les fans seront aux anges ce soir à 20h35 sur RTL TVI.
Ce soir à la TV : La Vache - Actu

Ce soir à la TV : La Vache

Une comédie douce et rafraichissante made in France qui vous fera passer une bonne soirée. La Vache c'est ce soir à 20h40 sur LaUne.
Ce soir à la TV : Shrek - Actu

Ce soir à la TV : Shrek

Même si ils ne sont pas à l'école, le mercredi reste le jour des enfants. Vous avez envie de leur faire plaisir ? Alors laissez-les regarder Shrek ce soir à 20h sur AB3. Cet ogre sympa aux mauvaises manières leur promet une bonne partie de rigolade.