Les studios Disney s'aventurent sur un terrain sensible avec "The Odd Life of Timothy Green", un film qui retrace l'arrivée "magique", chez un couple d'Américains stériles, d'un petit garçon semblable en tous points à l'enfant dont ils ont toujours rêvé.
Le film, dont on peut traduire le titre par "L'étrange existence de Timothy Green", sort prochainement dans nos salles.
Cindy (Jennifer Garner) et Jim (Joel Edgerton) ont tout essayé pour devenir parents mais les médecins sont formels: ils ne pourront jamais avoir d'enfant.
De retour chez eux à Stanleyville, "la capitale mondiale du crayon à papier", ils griffonnent sur un carnet, comme pour défier le destin, le portrait idéal de l'enfant qu'ils n'auront jamais, puis enterrent le carnet dans leur jardin et vont se coucher.
Pendant la nuit, alors qu'un violent orage s'abat sur leur maison, apparaît un petit garçon (CJ Adams), sorti tout droit du jardin, encore tout barbouillé de terre et répondant au nom de Timothy. Cindy et Jim décident d'en faire leur fils et découvrent qu'il correspond à tout ce dont ils avaient rêvé. A un détail près: de mystérieuses feuilles lui poussent sur les jambes.
Peter Hedges, le réalisateur et scénariste du film --à qui l'on doit notamment les scénarios de "Gilbert Grape" (1993), "Une carte du monde" (1999) ou "Pour un garçon" (2002)--, était conscient du terrain sensible sur lequel il s'aventurait avec cette histoire, inventée par l'écrivain Ahmet Zappa.
"On pourrait voir ça comme: ils ne peuvent pas avoir d'enfant, ils ont un enfant magique et tout finit bien", déclarait-il lors de la présentation du film à Beverly Hills. Mais "j'ai travaillé étroitement avec le marketing pour évacuer ce message parce que ce n'est pas le fond du film", précise-t-il.
Selon lui, l'histoire est avant tout une réflexion sur la famille, celle que l'on a, ou celle que l'on s'invente.
Jennifer Garner, épouse à la ville de l'acteur Ben Affleck avec qui elle a eu trois enfants, affirme s'être sentie très à l'aise dans le rôle de Cindy, et comprendre le côté parfois exagérément protecteur de son personnage.
"Elle est mère pour la première fois, on ne peut pas la juger", dit-elle. "Je suis passée par là, et je la comprends. Je ne suis plus comme ça... En tout cas c'est ce que je crois, mais si vous demandez à mon mari, il dira peut-être autre chose!"
"Mais je trouve que c'est beau que le film ne cache pas cet aspect des choses. Parfois, en tant que parent, c'est en essayant de faire de son mieux qu'on fait les pires erreurs", observe-t-elle. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Nuremberg : un film historique à suivre de près
Le 28 janvier 2026, Nuremberg sortira au cinéma. Ce drame historique se penche sur l'un des chapitres les plus chargés du XX? siècle. Le film offre un regard pénétrant sur les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et les questions morales qu'elles soulèvent. Lire la suite..."Snow White" nominée comme pire film de l'année au Razzie Awards
L'année dernière, les stars de Blanche-Neige, Gal Gadot et Rachel Zegler, sont montées ensemble sur scène lors des Oscars 2025, alors que Disney se préparait à la sortie très attendue du conte de fées en live-action. Lire la suite...CRIME 101 - Nouvelle bande-annonce avec Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Barry Keoghan et Halle Berry !
Découvrez la nouvelle bande-annonce de CRIME 101, avec Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Barry Keoghan et Halle Berry. Lire la suite...L'année cinématographique 2026 commence sous les meilleurs auspices
Le début de l'année 2026 place immédiatement le cinéma au centre de l'attention. Les premiers mois montrent à quel point le cinéma peut être puissant lorsque les créateurs prennent le temps de développer leurs histoires, d'approfondir les émotions et de laisser parler les images. C'est un départ... Lire la suite...Hôtel Transylvanie 5 officiellement en préparation
Même si le quatrième film Hôtel Transylvanie était censé être le dernier volet, l'un des membres du casting a finalement confirmé qu'un cinquième film est en préparation. La franchise animée portée par Adam Sandler a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars au box-office mondial. Au total, la saga... Lire la suite...L'affaire Bojarski : Le destin fascinant d'un génie de l'ombre
Avec L'affaire Bojarski, le cinéma français s'empare d'une histoire vraie aussi méconnue que stupéfiante. À la croisée du film d'époque, du thriller et du portrait d'artiste, ce nouveau long métrage promet une plongée captivante dans le parcours d'un homme qui a défié l'État avec du papier, de l'enc... Lire la suite...Le rôle secret de Robert Pattinson dans "Marty Supreme"
Il s'avère que Josh Safdie a discrètement retrouvé la star de "Good Time", Robert Pattinson, sur "Marty Supreme". Lire la suite...10 films qui rendent le Blue Monday moins Blue
Rendez ce lundi un peu moins bleu grâce à ces 10 films feel good. Bon amusement ! Lire la suite...Zoe Saldaña devient l'actrice la plus rentable de tous les temps grâce à Avatar : Fire and Ash
L'actrice oscarisée Zoe Saldaña est officiellement devenue l'actrice ayant généré le plus de recettes au box-office de tous les temps, grâce à "Avatar : Fire and Ash". Lire la suite...