Les studios Disney s'aventurent sur un terrain sensible avec "The Odd Life of Timothy Green", un film qui retrace l'arrivée "magique", chez un couple d'Américains stériles, d'un petit garçon semblable en tous points à l'enfant dont ils ont toujours rêvé.
Le film, dont on peut traduire le titre par "L'étrange existence de Timothy Green", sort prochainement dans nos salles.
Cindy (Jennifer Garner) et Jim (Joel Edgerton) ont tout essayé pour devenir parents mais les médecins sont formels: ils ne pourront jamais avoir d'enfant.
De retour chez eux à Stanleyville, "la capitale mondiale du crayon à papier", ils griffonnent sur un carnet, comme pour défier le destin, le portrait idéal de l'enfant qu'ils n'auront jamais, puis enterrent le carnet dans leur jardin et vont se coucher.
Pendant la nuit, alors qu'un violent orage s'abat sur leur maison, apparaît un petit garçon (CJ Adams), sorti tout droit du jardin, encore tout barbouillé de terre et répondant au nom de Timothy. Cindy et Jim décident d'en faire leur fils et découvrent qu'il correspond à tout ce dont ils avaient rêvé. A un détail près: de mystérieuses feuilles lui poussent sur les jambes.
Peter Hedges, le réalisateur et scénariste du film --à qui l'on doit notamment les scénarios de "Gilbert Grape" (1993), "Une carte du monde" (1999) ou "Pour un garçon" (2002)--, était conscient du terrain sensible sur lequel il s'aventurait avec cette histoire, inventée par l'écrivain Ahmet Zappa.
"On pourrait voir ça comme: ils ne peuvent pas avoir d'enfant, ils ont un enfant magique et tout finit bien", déclarait-il lors de la présentation du film à Beverly Hills. Mais "j'ai travaillé étroitement avec le marketing pour évacuer ce message parce que ce n'est pas le fond du film", précise-t-il.
Selon lui, l'histoire est avant tout une réflexion sur la famille, celle que l'on a, ou celle que l'on s'invente.
Jennifer Garner, épouse à la ville de l'acteur Ben Affleck avec qui elle a eu trois enfants, affirme s'être sentie très à l'aise dans le rôle de Cindy, et comprendre le côté parfois exagérément protecteur de son personnage.
"Elle est mère pour la première fois, on ne peut pas la juger", dit-elle. "Je suis passée par là, et je la comprends. Je ne suis plus comme ça... En tout cas c'est ce que je crois, mais si vous demandez à mon mari, il dira peut-être autre chose!"
"Mais je trouve que c'est beau que le film ne cache pas cet aspect des choses. Parfois, en tant que parent, c'est en essayant de faire de son mieux qu'on fait les pires erreurs", observe-t-elle. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Quentin Tarantino veut réaliser un préquel de "?Kill Bill?"
Sorti en deux volumes entre 2003 et 2004, Kill Bill mettait en vedette Uma Thurman dans le rôle de La Mariée, une assassin redoutable en quête de vengeance contre les cinq personnes qui l'avaient trahie. Lire la suite...28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...Matthias Schoenaerts a été arrêté administrativement pour conduite sans permis de conduire
L'acteur Matthias Schoenaerts (47 ans) a été brièvement interpellé vendredi soir dernier pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie à Pelt et pour conduite sans permis. Lire la suite...