Les studios Disney s'aventurent sur un terrain sensible avec "The Odd Life of Timothy Green", un film qui retrace l'arrivée "magique", chez un couple d'Américains stériles, d'un petit garçon semblable en tous points à l'enfant dont ils ont toujours rêvé.
Le film, dont on peut traduire le titre par "L'étrange existence de Timothy Green", sort prochainement dans nos salles.
Cindy (Jennifer Garner) et Jim (Joel Edgerton) ont tout essayé pour devenir parents mais les médecins sont formels: ils ne pourront jamais avoir d'enfant.
De retour chez eux à Stanleyville, "la capitale mondiale du crayon à papier", ils griffonnent sur un carnet, comme pour défier le destin, le portrait idéal de l'enfant qu'ils n'auront jamais, puis enterrent le carnet dans leur jardin et vont se coucher.
Pendant la nuit, alors qu'un violent orage s'abat sur leur maison, apparaît un petit garçon (CJ Adams), sorti tout droit du jardin, encore tout barbouillé de terre et répondant au nom de Timothy. Cindy et Jim décident d'en faire leur fils et découvrent qu'il correspond à tout ce dont ils avaient rêvé. A un détail près: de mystérieuses feuilles lui poussent sur les jambes.
Peter Hedges, le réalisateur et scénariste du film --à qui l'on doit notamment les scénarios de "Gilbert Grape" (1993), "Une carte du monde" (1999) ou "Pour un garçon" (2002)--, était conscient du terrain sensible sur lequel il s'aventurait avec cette histoire, inventée par l'écrivain Ahmet Zappa.
"On pourrait voir ça comme: ils ne peuvent pas avoir d'enfant, ils ont un enfant magique et tout finit bien", déclarait-il lors de la présentation du film à Beverly Hills. Mais "j'ai travaillé étroitement avec le marketing pour évacuer ce message parce que ce n'est pas le fond du film", précise-t-il.
Selon lui, l'histoire est avant tout une réflexion sur la famille, celle que l'on a, ou celle que l'on s'invente.
Jennifer Garner, épouse à la ville de l'acteur Ben Affleck avec qui elle a eu trois enfants, affirme s'être sentie très à l'aise dans le rôle de Cindy, et comprendre le côté parfois exagérément protecteur de son personnage.
"Elle est mère pour la première fois, on ne peut pas la juger", dit-elle. "Je suis passée par là, et je la comprends. Je ne suis plus comme ça... En tout cas c'est ce que je crois, mais si vous demandez à mon mari, il dira peut-être autre chose!"
"Mais je trouve que c'est beau que le film ne cache pas cet aspect des choses. Parfois, en tant que parent, c'est en essayant de faire de son mieux qu'on fait les pires erreurs", observe-t-elle. (Belga / MUA)
Avis
Toute l'actualité cinema
Tilly Norwood, l'actrice IA qui fait trembler Hollywood
Une "actrice IA" nommée Tilly Norwood fait sensation après que ses créateurs néerlandais ont affirmé que l'interprète synthétique était en pourparlers avec des agences artistiques. Lire la suite...Les plus grandes stars d'Hollywood se bousculent pour jouer dans le Batman de James Gunn
Dans une récente interview accordée à IGN, le patron de DC Studios, James Gunn, a révélé que de nombreuses stars de premier plan ont exprimé leur intérêt pour incarner le Chevalier Noir dans le prochain film Batman Lire la suite...Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Zootopie 2"
Dans la bande-annonce, les spectateurs découvrent pour la première fois de tout nouveaux personnages ainsi qu'une population de reptiles cachée, lorsque les agents fraîchement nommés Judy Hopps (la voix de Ginnifer Goodwin) et Nick Wilde (la voix de Jason Bateman) se retrouvent face à face avec un... Lire la suite...Ces films d'horreur vont bientôt nous faire trembler de peur
Le mois le plus effrayant de l'année a officiellement commencé : octobre, le mois de la terreur où les films d'horreur sont à l'honneur ! C'est la période où nous nous rendons en masse dans les salles de cinéma pour nous plonger dans des histoires terrifiantes et des scènes à couper le souffle. Lire la suite...Le film belge 'Six jours, ce printemps-là' doublement primé au Festival de San Sebastián !
Le film Six jours, ce printemps-là du cinéaste belge Joachim Lafosse vient de remporter le Prix de la meilleure réalisation (Concha de Plata a la mejor dirección) et le Prix du meilleur scénario (Premio del Jurado al mejor guión) au 73ème Festival de San Sebastián lors de la cérémonie de clôture ce... Lire la suite...Après Furiosa, le préquel de Mad Max prend une autre forme
Le prochain volet et préquelle de la franchise Mad Max, très appréciée des fans, intitulé The Wasteland, serait en train de prendre un virage majeur par rapport à sa direction initiale et se concrétiserait désormais sous la forme d'une série télévisée plutôt que d'un long-métrage. Lire la suite...Le nouveau James Bond sera-t-il un prequel?
Denis Villeneuve se lancera l'année prochaine dans la recherche d'un acteur pour incarner l'espion fictif le plus célèbre du monde, James Bond, une fois qu'il aura terminé la production de Dune : Part Three. Lire la suite...Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Avatar: de Feu et de Cendres"!
Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Avatar: de Feu et de Cendres", réalisé par le cinéaste oscarisé James Cameron. Le troisième volet de la franchise au succès phénoménal "Avatar" sera à découvrir exclusivement au cinéma à partir du 17 décembre 2025. Lire la suite...Jude Law sceptique sur un retour dans The Holiday
Jude Law ne reprendra pas son rôle dans The Holiday si la réalisatrice Nancy Meyers n'est pas impliquée. Lire la suite...