Ce n'est pas une sinécure, aujourd'hui, que de se tenir devant une classe. Mais ce n'est pas non plus une raison pour dépeindre l'enseignement public comme une avant-porte de l'enfer.
Au début de 'Detachment', on peut voir une scène qui laisse présumer du meilleur. On y voit comment Henry, un jeune intérimaire en anglais, se retrouve pour la première fois devant sa classe et explique ce qu'il attend des élèves. L'un des garçons de la classe décide de le mettre au défi, et le menace physiquement. La réaction d'Henry donne espoir un en film original et intelligent, une histoire qui, malgré toute la misère, présenterait un début de solution.
Mais malheureusement la suite ne tient pas ses promesses. Henry semble être le seul bon Samaritain dans un océan d'incompréhension, d'incompétence, d'amertume et de dépression. Agressés par des élèves qui se permettent tout, et des parents qui n'imposent pas la moindre responsabilité à leur descendance, les professeurs tentent de ne pas perdre pied. Certains avalent des médocs pour ne pas s'impliquer, d'autres ne réagissent simplement pas, d'autres encore sombrent dans le désespoir. Entre temps, le gouvernement ne fait rien pour changer la situation, et le niveau ne cesse de baisser de plus en plus dramatiquement.
Voilà une dose de misère suffisante, pourriez-vous croire? Le réalisateur Tony Kaye ne partage pas votre avis. Il y ajoute encore des adolescentes prostituées, des jeunes suicidaires, de la maltraitance d'enfants et de l'inceste, un cocktail hystérique qui devient au final impossible à avaler. (RN)
Avis
Toute l'actualité cinema
Les films et séries les plus recherchés sur Google en Belgique en 2025
Google a dévoilé son classement "Year in Search 2025", mettant en avant les événements, les personnalités et les moments marquants de la culture pop qui ont suscité le plus grand intérêt dans les recherches. Lire la suite...Quentin Tarantino veut réaliser un préquel de "?Kill Bill?"
Sorti en deux volumes entre 2003 et 2004, Kill Bill mettait en vedette Uma Thurman dans le rôle de La Mariée, une assassin redoutable en quête de vengeance contre les cinq personnes qui l'avaient trahie. Lire la suite...28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...