Un rire, une larme, un retournement tragique, une touche de sensibilité, cette adaptation joue les bonnes cartes. Mais pourquoi a-t-on après coup l'impression de baigner dans la morve?
Les attentats du 11 septembre vus à travers les yeux d'un petit garçon spécial qui a perdu son père, c'est sans aucun doute une recette parfaite pour une histoire émotionnelle. Mais faut-il pour autant passer autant de pommade que ne le fait le réalisateur Stephen Daldry dans 'Extremely Loud and Incredibly Close'? Il faut un bon bout de temps, en fait, avant que l'on ne se rende compte que quelque chose cloche, pour la simple et bonne raison que Daldry sait à quoi doit ressembler un bon film et parvient à donner l'impression, à première vue, que l'on se trouve face à une tragi-comédie de qualité.
De plus, ses choix de casting sont irréprochables. On peut même dire que le jeune Thomas Horn représente une véritable révélation dans le rôle d'Oskar, enfant semi-autiste, et Max von Sydow n'a pas volé sa nomination aux Oscars pour son rôle du mystérieux voisin muet. Ce n'est pas pour rien que leurs face à face donnent lieu aux meilleurs moments du film.
Mais plus on digère l'émerveillement éveillé par ces prestations d'acteurs, plus on se rend compte que 'Extremely Loud and Incredibly Close' n'est rien d'autre qu'un tire-gomme de la plus pure espèce. Et ça, Stephen Daldry en est le seul responsable. Joliment fait, mais le sentiment qui subsiste n'est pas heureux. (RN)
Avis
Toute l'actualité cinema
Materialists : la rom-com élégante et piquante à découvrir dès le 2 juillet au cinéma
Après le succès de Past Lives, la réalisatrice Celine Song revient avec Materialists, une comédie romantique mordante qui scrute les relations modernes avec finesse et ironie. On y suit Lucy, interprétée par Dakota Johnson, une entremetteuse new-yorkaise pour ultra-riches, qui jongle entre un... Lire la suite...Facebook à l'ère du scandale : la suite de The Social Network en développement
Aaron Sorkin travaille officiellement sur une suite de The Social Network. L'année dernière, le scénariste oscarisé avait révélé qu'il travaillait sur un film qui reviendrait sur le sujet de Facebook. Lire la suite...Découvrez la nouvelle bande-annonce pour "Les 4 Fantastiques: Premiers Pas"
"Les 4 Fantastiques: Premiers Pas", réalisé par Matt Shakman, nous plonge dans un univers rétro-futuriste inspiré des années 1960 Lire la suite...The Ritual: Quand l'horreur dépasse la fiction, au cinéma dès le 2 juillet
Avec The Ritual, l'horreur prend une dimension encore plus glaçante, car elle s'inspire d'un fait réel — et pas des moindres : l'exorcisme le plus documenté de l'histoire des États-Unis, celui qui a inspiré le légendaire L'Exorciste. À travers l'histoire de l'exorcisme d'Emma Schmidt, ce film nous... Lire la suite...Brad Pitt est-il vraiment au volant d'une vraie F1 dans son film?
Brad Pitt a beaucoup apprécié incarner un pilote de course dans son nouveau film F1: The Movie, mais il admet que ce n'est pas la même chose pour lui lorsqu'il conduit dans la vraie vie. Lire la suite...Le film le plus rentable d'Arnold Schwarzenegger n'est pas celui que vous croyez!
Arnold Schwarzenegger a surpris Andy Cohen lors d'une interview dans l'émission Watch What Happens Live en révélant quel film avait été le film le plus rentable de sa carrière Lire la suite...Un personnage bien connu revient dans la saga "Mon beau-père et moi"!
Un nouveau Focker rejoint la famille — et un visage familier revient pour accueillir le chaos. Lire la suite...Les Schtroumpfs : Le Film : Annonce de la venue de Rihanna et des activités du 27-28 juin
Paramount Pictures et Peyo Company ont l'immense plaisir de pouvoir collaborer à l'organisation de la première mondiale du tout nouveau film Les Schtroumpfs : Le Film, qui aura lieu à Bruxelles le 28 juin, en collaboration avec la Ville de Bruxelles. De nombreuses activités Schtroumpftastiques se dé... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en juillet
Juillet apporte un mélange éclectique de films qui vous emportent, vous surprennent et vous font réfléchir. Pas seulement des blockbusters à popcorn, mais aussi des oeuvres qui résonnent longtemps après le générique de fin. Lire la suite...