L'actrice Juliette Binoche ne craint pas de s'exposer: dans son dernier film, "Elles", elle incarne une quadragénaire revisitée par la sexualité après sa rencontre avec des prostituées.
La réalisatrice polonaise Malgoska Szumowska ne lui fait aucun cadeau, la filmant peau nue, en pyjama, face à de jeunes actrices (Anaïs Demoustier et Joanna Kulig), bourgeoise livrée à ses frustrations et presque envieuse de ces filles qui se vendent pour se payer les cachemires dans la vitrine.
Mais quand on le lui dit, elle insiste sur le "privilège énorme d'être acteur" et le plaisir qu'elle garde devant la caméra, autant qu'en scène.
"S'exposer, c'est juste ce qu'un acteur doit faire. Mais jouer c'est d'abord un travail intérieur, puis c'est la caméra qui crée l'intimité, qui fait le lien de l'humain à l'humain", avait-elle expliqué à l'AFP lors de la présentation du film en avant-première mondiale au Festival de Toronto en septembre.
Ovationnée alors par la salle, elle ne pouvait que constater la bienveillance du public, comme une forme de protection autour de sa personne.
"Parce que je travaille depuis de nombreuses années maintenant, on m'a vue grandir. Malgré moi, je me retrouve à partager l'histoire de personnes qui ont pu grandir avec moi, comme un repère".
Mais chez elle, ce qui déclenche vraiment l'envie de travail, l'appétit pour un film, c'est le scénario le plus souvent. "Si ça me touche, si ça m'apparaît comme un film nécessaire. Je peux aussi le faire pour le plaisir de travailler avec quelqu'un, de vivre un moment avec un metteur en scène".
En ce sens, c'est bien d'être choisie, mais de choisir aussi, de solliciter, insiste-t-elle. "Ce n'est pas seulement du pouvoir mais aussi un désir profond de choisir ma vie." (Belga / VIM)
Avis
Toute l'actualité cinema
Les films et séries les plus recherchés sur Google en Belgique en 2025
Google a dévoilé son classement "Year in Search 2025", mettant en avant les événements, les personnalités et les moments marquants de la culture pop qui ont suscité le plus grand intérêt dans les recherches. Lire la suite...Quentin Tarantino veut réaliser un préquel de "?Kill Bill?"
Sorti en deux volumes entre 2003 et 2004, Kill Bill mettait en vedette Uma Thurman dans le rôle de La Mariée, une assassin redoutable en quête de vengeance contre les cinq personnes qui l'avaient trahie. Lire la suite...28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS - Nouvelle bande-annonce !
Découvrez la nouvelle bande-annonce du film 28 ANS PLUS TARD : LE TEMPLE DES MORTS réalisé par Nia DaCosta. Lire la suite...Macaulay Culkin ouvert à une suite de "?Maman, j'ai raté l'avion?", il partage son idée
Macaulay Culkin a déclaré lors d'une récente étape de sa tournée "?A Nostalgic Night with Macaulay Culkin?" qu'il ne serait "?pas complètement allergique?" à l'idée de reprendre le rôle de Kevin McCallister dans une suite de "Maman, j'ai raté l'avion". Lire la suite...Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge
Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...Futur(e) cinéaste ou journaliste cinéma du mois : Margot Maris écrit à propos de "The Two Pope"
Avec The Two Popes, le scénariste Anthony McCarten a su écrire un script d'une simplicité touchante qui parle à tout le monde — croyant ou athée. C'est l'humanité qui triomphe dans ce film. McCarten s'est inspiré de sa propre pièce de théâtre, The Pope, et cela se ressent : la proximité et l'intimit... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre
Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...James Cameron affirme que les films Netflix ne devraient pas être éligibles aux Oscars
Malgré 10 nominations aux Oscars depuis 2019, la gloire suprême a échappé à Netflix. Lire la suite...Les Baronnes : Quand les mamies de Molenbeek montent sur scène et font trembler tout le pays !
Elles n'avaient jamais imaginé changer le monde... mais parfois, il suffit d'un peu de courage, d'amitié et d'audace pour rallumer les projecteurs sur sa propre vie. Dans Les Baronnes, les réalisateurs Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui signent une comédie dramatique irrésistible, pleine de... Lire la suite...