Aki Kaurismäki est le contraire d'un président. Avec deux ou trois bricoles, il vous fait un monde alors qu'un président, avec un monde, il nous fait deux ou trois bricoles." Jean-Pierre Darroussin, qu'on découvre dans le film du cinéaste danois, Le Havre, en inspecteur sorti d'un film de Melville, a le sens de la formule qui fait mouche mais aussi l'analyse pertinente.
Quand on voit Le Havre, autre conte de notre temps mettant en scène un ex-écrivain bohème exilé dans la ville portuaire et partageant son temps entre le statut de cireur de chaussures, le bistrot et sa femme, on est subjugué par la simplicité de la sophistication de ce ciné à nul autre pareil. Un cinéma ouvert aux spectateurs et habité de personnages lunaires qui affrontent le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes un optimisme inné et la solidarité. Car Le Havre livre frontalement la réalité des immigrés clandestins et des centres fermés. Mais de façon savoureusement surréaliste, trouvant l'intensité dans un jeu minimaliste, des décors dépouillés. Le tout nimbé des couleurs bleutées, avec, ici et là, des touches de rouge, de jaune. Kaurismäki n'assomme pas, il fait rire et enchante comme un peintre qui réinvente ce qu'il voit avec l'originalité de son oeil et de son âme. On le savait déjà - Aki reçut le Grand Prix du Festival en 2002 avec L'homme sans passé - mais avec Le Havre, on découvre l'une de ses belles oeuvres depuis longtemps. On adore son cinéma enchanteur qui se nourrit de la réalité brutale du monde et de la noblesse de l'âme humaine.
La grimace de la pudeur contre le capitalisme sauvage
Cinéaste de la dignité, Aki ? André Wilms, grand acteur de théâtre - on se souvient aussi de lui dans le rôle du père Duquesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille - qui joue le rôle principal de ce film, confirme. Car cette dignité se ressent jusque dans sa direction d'acteurs. Le comédien français explique d'ailleurs : "Il y a chez Aki une idée du jeu d'acteur que je pourrais définir comme une grimace de la pudeur. C'est-à-dire : on ne se répand pas, on essaie de faire avec précaution, avec tendresse, sans trop la ramener, d'être à sa juste place." Il dit aussi : "Aki ne tourne jamais plus de deux prises par souci d'économie, pour lutter contre le capitalisme sauvage." Le cinéaste rétorque avec son sens habituel de l'humour à froid : "Je fais deux prises par souci de sécurité."
Le résultat est un petit bijou surréaliste et coloré transporté par des acteurs magnifiquement dans la note kaurismakienne. Ce petit bijou venu du Nord nous montre d'une manière singulière et chaleureuse tout ce qui nous manque et qui, en passant, fait une belle déclaration d'amour au cinéma, celui Bresson, Tati, Becker, Melville et René Clair.
Hier matin, Aki Kaurismäki nous a révélé pourquoi on avait droit à un tel bonheur cinématographique : "Je n'ai aucun espoir pour la planète quand on voit les hommes qui l'habitent, c'est pourquoi je n'en rajoute pas et que le film est avant tout un divertissement. Quand j'avais 10 ans, j'étais déjà déçu par certaines choses. À partir de ce moment, j'ai décidé de faire semblant pour susciter de l'espoir chez les autres."
Merci Aki. On t'est acquis.
Par Fabienne Bradfer
Avis
Toute l'actualité cinema
Cameron Diaz relance une comédie culte des années 80 avec une suite surprise
Cameron Diaz s'apprête à ramener sur grand écran une comédie culte de la fin des années 1980 avec une suite aussi inattendue que prometteuse. Lire la suite...Tom Holland : "On ajoute la cerise sur le gâteau" pour Spider-Man 4
Spider-Man: Brand New Day a peut-être officiellement terminé son tournage l'année dernière, mais Tom Holland a révélé que le film a récemment bénéficié de prises de vues supplémentaires afin d'ajouter "davantage d'humour" et de renforcer une "intrigue autour du méchant". Lire la suite..."Michael" : une nouvelle bande-annonce électrisante pour le biopic événement
L'attente était immense, et elle est enfin récompensée. Le biopic Michael, consacré à la vie de Michael Jackson, se dévoile à travers une nouvelle bande-annonce aussi spectaculaire qu'émotionnelle. Lire la suite...The Devil Wears Prada 2 : Adrian Grenier tourne la page (ou presque)
L'acteur, présent dans le film original sorti en 2006, s'était montré déçu de ne pas avoir été invité à reprendre son rôle de Nate dans cette suite très attendue prévue pour 2026. Mais dans une nouvelle publicité pour les boissons Energy Refreshers de Starbucks, Grenier assure ne nourrir aucune... Lire la suite...Christy : un drame irlandais brut et touchant sur l'enfance cabossée
Commençons par dissiper toute confusion : non, il ne s'agit pas du drame de boxe raté de Sydney Sweeney... Lire la suite...5 films récents passés (un peu) sous le radar à rattraper
Tous les films ne bénéficient pas de la même exposition, et certains passent injustement sous les radars malgré leurs qualités. Lire la suite...Kylie Jenner révèle son film préféré de Timothée Chalamet
Kylie Jenner a fait de rares confidences sur son petit ami, l'acteur nommé aux Oscars Timothée Chalamet. Lire la suite...The Housemaid's Secret : une suite face aux géants de Noël
The Housemaid's Secret, suite du succès surprise de l'an dernier, sortira au cinéma le 17 décembre 2027. Lire la suite...SUPER MARIO GALAXY LE FILM - Meilleur démarrage au box-office pour une sortie en 2026 !
Avec déjà plus de 20.000 spectateurs ayant découvert SUPER MARIO GALAXY LE FILM en salles ce mercredi 1er avril, le film signe le meilleur démarrage au box-office pour une sortie en 2026. Lire la suite...