Cette troisième collaboration entre Paul Greengrass et Matt Damon accouche d'une scène qui va vous clouer dans vos fauteuils. Damon, enquêtant sur des armes de destruction massive, interroge un soldat comme un témoin clé lorsque surgissent de nulle part des hélicoptères. Quand ils atterrissent, en sort un violent officier de l'armée aux coups bien envoyés.
Ce qui précède semble peut-être abstrait mais je vous promets: c'est une des meilleures scènes qu'on a pu voir dans les salles de cinéma.
Parmi tous les exemples qui prouvent que ce thriller en Irak fut couteux, toutes les raisons sont bonnes pour vous rendre dès maintenant dans vos salles de cinéma.
Greengrass est donc en mesure de mener à son apogée toute l'énergie déjà dépensée dans 'United 93' et ses films de super espions et d'apporter une histoire politique intéressante (le contraste entre l'état de guerre à Bagdad et les piscines party de la zone internationale est étonnant) avec ce thriller digne de ce nom.
On notera quelques faiblesses à certains moments dans le jeu d'acteurs et quelques points du scénario qui aurait pu être arrangé de manière plus subtile.
Avis
Toute l'actualité cinema
Palestine 36 : un film épique sur la résistance et l'émancipation, à découvrir dès le 4 mars
Palestine 36 est un drame historique poignant qui nous ramène à un moment charnière du Moyen-Orient. En 1936, l'Empire britannique renforce son emprise sur la Palestine. Lire la suite...Critique - Timestamp : Comme une mouche sur les bancs de l'école
Dans le documentaire "Timestamp", la scénariste et réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai se concentre sur la vie telle qu'elle est dans les écoles depuis l'invasion russe de son pays. Elle ne s'intéresse pas aux interviews approfondies, mais montre toutes les émotions que vivent les enfants,... Lire la suite...Le réalisateur de "Michael", Antoine Fuqua : tourner ce biopic sur Michael Jackson a été un "voyage spirituel"
Le cinéaste Antoine Fuqua partage son point de vue sur le prochain biopic consacré à Michael Jackson, produit par Lionsgate. Lire la suite...Timothée Chalamet revient sur la fin de "Dune" et qualifie le final de film le "plus inquiétant" de la trilogie
Timothée Chalamet est resté discret au sujet de "Dune : Partie Trois", qui sortira en salles en décembre prochain. Mais lors d'une conversation avec Matthew McConaughey à l'occasion d'un événement organisé par Variety et CNN à l'Université du Texas à Austin, Chalamet a révélé quelques nouveaux détai... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en mars
Mars annonce le retour du printemps. La lumière gagne du terrain, les jours s'allongent et un sentiment de mouvement et de renouveau flotte dans l'air. C'est un mois de transition, où tout reprend doucement et où le regard se tourne à nouveau vers l'avenir. Lire la suite...Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu de retour pour le reboot de "Charlie's Angels"
Vendredi, THR a rapporté que Sony a engagé le scénariste Pete Chiarelli ("The Proposal" et "Crazy Rich Asians") pour relancer Charlie's Angels dans les années 2020. Le scénario est actuellement en cours d'écriture. Lire la suite...La RTBF et Proximus s'unissent pour les René du Cinéma et célèbrent le cinéma belge
La RTBF et Proximus annoncent un partenariat inédit à l'occasion des René du Cinéma (ex-Magritte), un rendez-vous majeur consacré à la célébration de la richesse et de la diversité du cinéma belge. Lire la suite...Gioia Mia : un été qui résonnera longtemps, au cinéma à partir du 25 février
À partir du 25 février 2026, Gioia Mia vous emmène dans la Sicile baignée de soleil, où deux mondes se heurtent avant de peu à peu se fondre l’un dans l’autre. Le fougueux Nico est envoyé malgré lui chez sa grand-tante Gela pour y... Lire la suite...L'acteur François Damiens fait officier des Arts et des Lettres par l'ambassade de France
L'ambassadeur de France en Belgique, Xavier Lapeyre de Cabanes, a remis la semaine dernière les insignes d'officier des Arts et des Lettres à François Damiens, rapporte l'ambassade lundi. La distinction récompense "le parcours exceptionnel" de l'acteur, humoriste et réalisateur belge, "qui marque... Lire la suite...