Ce n’était qu’une question de temps. Quand Warner Bros. a annoncé une adaptation cinématographique de Minecraft avec Jack Black en tête d’affiche, l’équation du succès semblait déjà toute tracée. Trois semaines après sa sortie, le film ne déçoit pas les pronostics : il accumule 720,8 millions de dollars au box-office mondial et se rapproche inexorablement du prestigieux club des films milliardaires.
Avec une répartition quasi parfaite entre le marché américain (345 millions) et l’international (375 millions), le long-métrage prouve qu’il séduit un public global. Durant le week-end de Pâques, il a encore ajouté 100 millions de dollars à son butin, confirmant une progression aussi rapide qu’assurée.
Porté par l’aura planétaire du jeu vidéo culte, un casting calibré pour le grand public et une date de sortie idéale, Minecraft coche toutes les cases du blockbuster planétaire. Rien d’étonnant, donc, à le voir pointer au deuxième rang des plus gros succès de 2025, juste derrière le géant chinois Ne Zha 2.
Sauf retournement improbable, le film devrait franchir la barre du milliard de dollars avant l’été. Il deviendrait alors le premier film en prises de vues réelles à atteindre ce seuil depuis Barbie en 2023. Ces deux dernières années, seuls quelques films d’animation – Vice-Versa 2, Vaiana 2 et Ne Zha 2 – ont réussi cet exploit.
Le cru 2025 s’annonce d’ailleurs exceptionnel : avec des poids lourds comme Les Quatre Fantastiques, Superman ou encore Avatar: Fire and Ash à venir, la bataille des blockbusters ne fait que commencer. Et si Minecraft entre dans le cercle très fermé des 60 films milliardaires, ce ne sera pas un coup de chance, mais le résultat d’une stratégie aussi solide que ses blocs.