À partir du mercredi 16 avril, September Says, le premier long-métrage réalisé par l’actrice franco-grecque Ariane Labed, sort dans les salles de cinéma belges. Adapté du roman Sisters de Daisy Johnson, le film raconte l’histoire de September et July, deux sœurs liées par une relation aussi intense que complexe. September, méfiante et surprotectrice, veille constamment sur sa sœur cadette, tandis que July, plus ouverte et curieuse, cherche à découvrir le monde par elle-même. Leur mère célibataire, Sheela, peine à gérer la dynamique entre ses filles et ne sait comment les soutenir au mieux.
Lorsque September est renvoyée de l’école, July commence à affirmer son indépendance. Les tensions familiales s’intensifient lorsqu’elles se réfugient, avec leur mère, dans une ancienne maison de vacances en Irlande. C’est là que des événements surréalistes viennent bouleverser l’équilibre fragile de leur relation.
Révélée par ses rôles dans Attenberg et The Lobster, Ariane Labed signe avec September Says un film à la fois visuellement envoûtant et émotionnellement puissant. La photographie, signée Balthazar Lab, mise sur une lumière naturelle et de larges plans contemplatifs, contribuant à l’atmosphère gothique moderne du récit. L’absence de bande sonore traditionnelle accentue le sentiment de malaise et la tension latente.
Les rôles principaux sont portés par Mia Tharia (July) et Pascale Kann (September), qui livrent toutes deux des performances riches et nuancées. Rakhee Thakrar incarne leur mère, Sheela. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2024, dans la section Un Certain Regard, avant d’être projeté dans de nombreux festivals internationaux, notamment au Festival international du film de Rotterdam.
September Says est un film qui s’insinue sous la peau, une immersion sensorielle dans les méandres de l’amour sororal, de l’émancipation et des liens familiaux. Ne manquez pas cette œuvre singulière, à découvrir dès le 16 avril au cinéma.