Juliette Binoche sera la présidente du jury du prochain Festival de Cannes 2025. C'est la deuxième année consécutive qu'une femme est au commande de la prestigieuse compétition. L'actrice française succède à la réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig.
"Auréolée des plus prestigieuses récompenses (Oscar, Bafta, César, prix d’interprétation à Berlin et Venise…), Juliette Binoche ne recherche pourtant pas la virtuosité, préférant ne faire confiance qu’à l’émotion et à la vérité de l’instant qui échappe. Ses engagements à grande échelle rappellent ceux d’Olivia de Havilland, restée dans les mémoires pour avoir bousculé la toute-puissance des studios américains. Cette légende d’Hollywood avait été Présidente du Jury du Festival de Cannes en 1965, laissant la place pour la première fois à une autre femme, également légende du 7e Art venue de Cinecittà, Sophia Loren (la première fois que deux femmes présidaient le jury du festival consécutivement). C’était il y a 60 ans. Telle une lointaine mais jolie filiation, la présence de Juliette Binoche célèbre et rapproche les étoiles à travers le temps" explique le festival dans un communiqué officiel.
Juliette Binoche s'est dite honorée et n'a pas caché son émotion : "impatience de partager ces moments de vie avec les membres du Jury et le public. En 1985, je montais les Marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice ; je n’imaginais pas revenir 40 ans après dans ce rôle honorifique de Présidente du Jury. J’en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d’humilité".
Le 78 ème Festival de Cannes se tiendra sur la croisette du 13 au 24 mai prochain.