"A Different Man" raconte l'histoire d'Edward Lemuel, un New-Yorkais introverti qui souffre de neurofibromatose, une maladie qui déforme gravement son visage. Il vit isolé dans une chambre moisie et gagne sa vie en jouant dans des publicités humiliantes. Lorsqu'il est choisi pour subir une intervention médicale radicale susceptible de le guérir, Edward saisit l'occasion à bras-le-corps.
Après l'opération, Edward change de visage et donc d'identité. Pour la première fois de sa vie, il reçoit l'attention dont il a toujours rêvé. Il se transforme en Guy Moratz, un homme confiant qui laisse complètement derrière lui son ancienne vie et son ancienne identité. Mais sa nouvelle existence est mise à mal lorsqu'il rencontre Oswald, un charmant Britannique qui souffre lui aussi de neurofibromatose. Contrairement à Edward, Oswald accepte son apparence et vit la tête haute.
L'intrigue de "A Different Man" évoque une version féerique de "La Belle et la Bête", mais grâce à une ironie subtile et à une satire intelligente, l'histoire évite tout mélodrame excessif. Cette intrigante histoire de sosie jette un regard critique sur les idéaux de beauté inatteignables de notre époque et pose des questions importantes sur l'identité et l'acceptation de soi. Edward erre dans les bars austères du New York des années 1950, tandis qu'un solo de saxophone mélancolique semble suivre ses pas. Les éléments noirs rappellent des films comme "Taxi Driver", tandis que les dialogues pointus et humoristiques rappellent le travail de Woody Allen.
Pour ceux qui ont trouvé The Substance - un autre film sur la beauté et l'image de soi - trop radical, "A Different Man" offre une alternative plus accessible. L'histoire invite le spectateur à réfléchir à la valeur des imperfections et à l'importance de l'acceptation de soi. Car ce n'est qu'en s'acceptant soi-même que l'on peut être plus aimable avec les autres.
Découvrez ici la programmation du film dans les cinémas proches de chez vous.