Ridley Scott pense déjà à Gladiator III, et il n'a pas hésité à y faire allusion.
Le réalisateur visionnaire est actuellement en pleine tournée promotionnelle de son nouveau film d'action épique, qui a rapporté 60 millions de dollars lors de son premier week-end au box-office. Ridley Scott, qui fêtera ses 87 ans la semaine prochaine, souhaite déjà retourner dans l'arène - et ne pas attendre deux décennies cette fois-ci.
Gladiator II se termine avec le Lucius de Paul Mescal qui a obtenu le soutien d'une armée et a vaincu le méchant Macrinus (Denzel Washington), après avoir tué les deux empereurs Geta et Caracalla (Joseph Quinn et Fred Hechinger). La fin de l'histoire donne à Lucius, fatigué, l'occasion de s'emparer du pouvoir.
Ridley Scott explique que la suite reprendra cette idée et s'inspirera du deuxième film du Parrain, où Michael Corleone (Al Pacino) est désormais le chef incontesté du crime organisé et doit décider jusqu'où il ira pour conserver sa couronne.
« Il y a déjà une idée », a déclaré Scott au Hollywood Reporter. « J'ai toujours eu l'idée que Le Parrain se termine avec Michael qui ne veut pas du poste. Il est assis là, et il y a une pression sur Al. On lui a déjà baisé la main. Il a trahi sa femme par des mensonges. [Lucius] n'est pas si méchant que ça. Il se demande : « Père, que dois-je faire ? Le fait que Paul ne veuille pas du poste est un bon point de départ».
Le réalisateur a également confié au magazine Premiere : « Le prochain [film] sera l'histoire d'un homme qui ne veut pas être là où il est ».