Le documentaire "BDW politiek beest" consacré à l'homme fort d'Anvers et président du parti nationaliste flamand N-VA, Bart De Wever, a été diffusé en avant-première au Kinepolis d'Anvers mardi soir. Le réalisateur Paul Jambers dépeint un homme motivé par la politique et pouvoir, qui célèbre rapidement ses victoires électorales avant de se pencher sur sa prochaine stratégie.
Interrogé dans le film si son bonheur réside dans sa soif de pouvoir, Bart De Wever arrive à la conclusion qu'il est une "bête politique" autoproclamée. Ce moment constitue un des rares entretiens dans ce documentaire politique d'une heure et demie qui vise à cerner l'homme derrière le politicien Bart De Wever.
M. Jambers a reçu l'autorisation du président de la N-VA de le suivre partout durant ses campagnes électorales cette année. C'est un exercice que le journaliste avait déjà effectué lors du scrutin de 2014 à l'issue duquel la coalition fédérale suédoise avait été mise sur pied.
Dans ce documentaire politique, M. De Wever fait plusieurs fois allusion à une potentielle "montée en puissance et une chute" à laquelle les spectateurs pourraient assister. Mais qui ne s'est pas concrétisée en fin de compte puisque la N-VA est sortie gagnante des urnes aux élections législatives du 9 juin. "Il faudra revenir dans cinq ans", ironise M. De Wever à destination du journaliste. Alors que le film sort en pleines négociations menées par M. De Wever pour la formation d'un gouvernement fédéral, le long-métrage donne l'impression que "BDW politiek beest" est une histoire inachevée.
La présentation en avant-première du documentaire a eu lieu mardi soir en présence d'une importante délégation de la N-VA, dont le ministre-président flamand Matthias Diependaele et tous les échevins anversois de la N-VA. M. De Wever était accompagné de sa femme et de trois de ses enfants.
(Belga / COR360)