Le Brussels Art Film Festival (BAFF) revient du 13 au 17 novembre pour une 23e édition qui promet d’illuminer la capitale avec 32 documentaires captivants consacrés aux artistes et à la création artistique. Pendant cinq jours, les salles emblématiques de Bruxelles – Palace, Cinematek, Bozar et Iselp – accueilleront des films venus de Belgique et d’ailleurs, avec des productions récentes couvrant des disciplines aussi variées que la peinture, la musique, la sculpture, la performance, et l'architecture.
Une édition électrique et inclusive
Cette année, l’affiche énergique du BAFF, signée par l’artiste Inès Reddah, incarne parfaitement l’esprit dynamique et inclusif du festival. En effet, le BAFF célèbre non seulement la création artistique mondiale, mais met aussi en lumière des artistes de Belgique souvent méconnus du grand public.
Une ouverture rythmée par la bossa nova brésilienne
Les festivités débuteront en musique avec They Shot the Piano Player, un documentaire d'animation réalisé par Fernando Trueba et Javier Mariscal, projeté au cinéma Palace en partenariat avec le festival Anima, les Lundis d’Hortense et l’Ambassade du Brésil. Ce film rend hommage à l’âge d’or du jazz et de la bossa nova et ouvre une série de projections dédiée au Brésil, pays qui sera à l’honneur cette année. Ce focus permettra au public de découvrir des artistes et des pratiques liés au Brésil et à l’Amérique latine.
Une compétition belge riche en talents
En 2024, 14 cinéastes
7 réalisatrices et 7 réalisateurs – présenteront leurs films en lien avec la Belgique en compétition, avec quatre prix décernés par un jury prestigieux. Composé de l’artiste brésilienne Kika Nicolela, de la cinéaste suisse Ursula Meier et du compositeur belge Walter Hus, ainsi que d’un jury jeune, le BAFF met l’accent sur une pluralité de regards et d’inspirations.
Panorama international et invités de marque
Outre la compétition belge, le BAFF propose également un Panorama International hors compétition avec des films venus d’Allemagne, des États-Unis, de Taïwan, d’Espagne, de Pologne et d’Italie, permettant de découvrir des figures iconiques et d’autres à explorer. Le programme inclut des personnalités bien connues de l’art ou du cinéma telles que Marcel Duchamp, Marion Cotillard, Hiam Abass et Ernest Cole, dont le documentaire Ernest Cole, Lost and Found de Raoul Peck clôturera le festival. Ce film inédit revient sur le parcours du premier photographe noir sud-africain à dénoncer les crimes de l’apartheid.
Une édition à ne pas manquer
L’édition 2024
met à l’honneur de nombreux artistes belges et étrangers comme les musiciens Tamino et Pierres, la poétesse Lisette Ma Neza, le photographe Herman Selleslags ou la chanteuse Peaches, et bien d’autres encore. Le BAFF promet cinq jours de découvertes artistiques et cinématographiques, alliant émotion, réflexion, et émerveillement.
Rendez-vous du 13 au 17 novembre pour une immersion inoubliable dans le monde de l’art et du cinéma documentaire, au cœur de Bruxelles !