Choisir la personne que l'on aime le plus, personne ne veut le faire. Michelle devra faire ce choix difficile dans « Quand vient l'automne ». Cette parabole moderne dans le genre de celle Marie-Madeleine ne cessera de vous hanter. Qu'auriez-vous fait ?
Michelle profite de sa retraite dans un paisible village français, près de sa meilleure amie Marie-Claude. Elle attend avec impatience la visite de son petit-fils Lucas, qui passera les vacances scolaires avec elle. Mais la visite ne se passe pas comme prévu et Michelle se retrouve bientôt seule à la maison. Elle se sent seule et sombre dans la dépression. Jusqu'à ce que le fils de Marie-Claude sorte de prison...
"Quand vient l'automne" a clôturé la dernière journée du Festival international du film francophone de Namur (FIFF). Selon les organisateurs, il s'agissait d'un film qui touchait à tous les thèmes qu'ils souhaitaient aborder lors de cette 39e édition. Ce n'est pas le seul film qui traite d'une relation parent-enfant brisée, mais c'est peut-être le meilleur.
Ses nombreux péchés ont été pardonnés...
Avec « Quand vient l'automne », François Ozon nous livre une fable sur l'amour maternel. Il l'enveloppe dans un film calme et introspectif qui se propulse sur une incertitude constante. Ozon ne se prononce jamais sur la culpabilité ou l'innocence, mais il ne fait aucun doute que les péchés passés de Michelle ont encore des conséquences sur sa vie présente.
Le réalisateur a décidé de travailler à nouveau avec Hélène Vincent, 81 ans, et Josiane Balasko, 73 ans. Il les avait dirigées sur le tournage de l'envoûtant 'Grâce à Dieu' (2018), dans lequel elles jouaient également deux mères. Les actrices apportent avec elles une sensibilité crédible qui fait que l'on pardonne leurs péchés sans se poser de questions.
François Ozon affirme une nouvelle fois son amour pour les actrices d'âge mûr bien que ce choix ne soit pas sans conséquence. En 2000, lorsqu'il avait choisi Charlotte Rampling comme star de son film 'Sous le sable',la critique l'avait déjà qualifié de 'beaucoup trop vieille' alors qu'elle n'avait que cinquante ans à l'époque.
...car elle a beaucoup aimé
L'ambiguïté règne dans la vie de Michelle. Au bout d'un certain temps, elle commence elle-même à se demander si son erreur du début n'était pas un accident. Ou bien devient-elle lentement sénile ? Ensuite, le fils de son amie veut l'aider à redresser la situation, mais il ne fait qu'empirer les choses, à tel point qu'on se demande si elle peut lui pardonner. D'un autre côté, elle lui a donné une deuxième chance, alors que même sa propre mère, Marie-Claude, ne l'a pas fait. Michelle a conquis sa confiance, et elle doit s'en montrer digne.
Lorsque Michelle doit faire un choix déchirant, elle est au pied du mur. La situation est tellement complexe. Faut-il choisir la justice, l'amour ou plutôt l'amitié ? La décision reste en suspens, car aimer quelqu'un peut aussi conduire à des problèmes. Il n'y a pas de bien ou de mal dans 'Quand Vient L'Automne', mais il y a de quoi réfléchir.
Cinenews-journaliste: Senne Cambré