Le jury national chargé du choix du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2025 s’est réuni ce vendredi matin. C'est " Julie Keeps Quiet ", premier film réalisé par Leonardo van Dijl, qui portera les couleurs de la Belgique !
Pour l’Oscar du meilleur film international, chaque pays est invité à soumettre un film à l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) qui organise les Oscars, célèbre cérémonie américaine de récompenses de l’industrie cinématographique. Ce vendredi 13 septembre avaient lieu les auditions et les délibérations pour déterminer le film qui représentera la Belgique. Le film est choisi par un jury national composé à parts égales de membres issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande. Parmi les quatre films retenus au dernier tour du processus de sélection, le jury a choisi "Julie Keeps Quiet" pour représenter la Belgique !
"Julie est mon cheval de Troie — silencieuse en apparence, mais prête à changer le monde de l'intérieur. En choisissant le silence, elle nous force à prêter attention. Elle adopte la posture de l'outsider, ce qui, en soi, la rend profondément belge. Avoir l'honneur de représenter la Belgique aux Oscars me donne la force de continuer. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que le silence de Julie ne soit pas vain et que notre pays soit mis en lumière. Nous devons rester lucides — une nomination reste un objectif lointain — mais des cinéastes comme Lukas Dhont et Baloji m'ont montré qu'avec une conviction profonde, on peut aller très loin. En pensant à eux, nous mettrons tout en œuvre pour que Julie soit vue et entendue — non seulement pour célébrer le succès, mais surtout pour inspirer une nouvelle génération de cinéastes à faire preuve d'audace, de créativité et de courage. Le silence de Julie résonne, et le monde l’entendra.", dit Leonardo van Dijl.
Julie Keeps Quiet a été présenté cette année en première mondiale à la Semaine de la Critique, la plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes, où il a remporté trois prix dont le Prix SACD et le Prix Fondation Gan pour sa distribution en France. Après de nombreux festivals internationaux, dont Karlovy Vary, Melbourne, Sarajevo, New Horizons en Pologne et le prestigieux festival de Toronto ont suivi. Le film a également été sélectionné pour les European Film Awards. Les festivals de Londres et de Hambourg sont toujours en lice, et le film sera bientôt présenté en première belge au Film Fest Gent. La presse internationale – dont des médias tels que Variety, The Guardian et The Hollywood Reporter – a loué le film pour ses thèmes urgents et son style sans prétention.
Leonardo van Dijl a étudié au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) et à la LUCA School of Arts de Bruxelles où il a remporté une VAF Wildcard pour son film de fin d'études en 2015. Avec ce prix, il réalise le court métrage Stephanie (2020), sélectionné pour la compétition des courts métrages à Cannes et également projeté à San Sebastian et Toronto. Tout comme Julie Keeps Quiet, ces deux films concentraient déjà leur histoire sur le monde du sport et ont été projetés au Film Fest Gent.
Autre les nouvelles venues Tessa Van den Broeck (dans le rôle-titre de Julie), Grace Biot et Alyssa Lorette (qui jouent les jeunes joueuses de tennis), les rôles principaux de Julie Keeps Quiet sont tenus par Pierre Gervais (Backy), Ruth Becquart (la mère), Koen De Bouw (le père), Sofie Decleir (professeur) et Tijmen Govaerts (professeur), Claire Bodson et Laurence Caron. Leonardo van Dijl a écrit le scénario avec Ruth Becquart, tandis que la direction photo a été assurée par Nicolas Karakatsanis et le montage par Bert Jacobs.
Pour la musique, Leonardo a réussi à engager la célèbre compositrice Caroline Shaw. Aujourd'hui, Shaw est l'une des compositrices les plus influentes de la musique classique contemporaine, fusionnant la musique baroque, la musique pop et la musique moderniste dans une parfaite harmonie très personnelle.
Parallèlement, comme annoncé lors du Festival de Cannes, la championne internationale de tennis Naomi Osaka, sponsorise le film avec sa société de production Hana Kuma. Le distributeur Paradiso Filmed Entertainment sortira le film dans les salles belges le 16 octobre prochain.
La production est assurée par Gilles De Schryver, Gilles Coulier, Wouter Sap et Roxanne Sarkozi pour De Wereldvrede (Holy Rosita, Roomies), en coproduction avec la société de production belge Les Films du Fleuve des frères Dardenne et Delphine Tomson, les sociétés de production suédoises Hobab et Film i Väst, la société de production franco-américaine Blue Morning Pictures de Florian Zeller, lauréat d'un Oscar et la VRT. Julie Keeps Quiet a reçu le support du VAF/Fonds Cinéma du ministre flamand de la culture. La production a également reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de New Dawn, de Film i Väst, de Proximus et du tax shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter.