Depuis sa sortie en salles le mercredi 4 septembre, La nuit se traîne a déjà attiré plus de 10 000 spectateurs. Ce chiffre en fait le meilleur démarrage pour un film belge francophone depuis...
Distribué par Lumière, le film a été accueilli très favorablement par la presse belge, tandis que le public s'est empressé de découvrir ce thriller d'action made in Belgium. À Bruxelles, La nuit se traîne figure en tête des classements, et en Wallonie, le public a également répondu présent. Pour répondre à la demande, des salles supplémentaires seront ouvertes dès la deuxième semaine de projection. Le film connaît par ailleurs une montée en puissance dans les cinémas français.
La nuit se traîne raconte l’histoire de Mady, un jeune étudiant dont la vie bascule au cours d’une nuit chaotique. Travaillant comme serrurier de nuit, Mady se retrouve malgré lui impliqué dans la pègre bruxelloise après avoir ouvert la mauvaise porte. Ce qui suit est une course effrénée contre la montre. Alors que la police réprime brutalement les manifestations de Black Lives Matter, Mady est contraint de traverser la ville pour sauver sa vie.
Premier long métrage de Michiel Blanchart, le film a été présenté en ouverture du Festival Nouvelles Vagues à Biarritz en juin dernier, où il a remporté le prix du public. Blanchart avait déjà fait sensation à l’international avec son court-métrage T’es morte, Hélène, qui avait été présélectionné pour les Oscars. Tri-Star a d’ailleurs acquis les droits pour un remake américain du court-métrage, que Blanchart réalisera lui-même, avec Sam Raimi à la production, aux côtés des producteurs belges Michaël Goldberg et Boris Van Gils.
La nuit se traîne a fait ses débuts au Marché du Film lors du dernier Festival de Cannes, ce qui a permis la vente des droits dans de nombreux territoires, notamment à Magnolia Pictures pour le marché américain.
Produit par Michaël Goldberg et Boris Van Gils (Daylight Films), en collaboration avec QUAD Productions (Intouchables), les droits internationaux du film sont gérés par Gaumont.
Synopsis :
Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice dans une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady a une nuit pour se tirer d’affaire et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé.